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Comment faire une demande

Déposez votre demande en personne

  • Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.
  • Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.
  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) au Mexique.
  • L'enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • - depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique
    - à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d'Asie, d'Asie-Pacifique, d'Amérique

Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l'IRCC.

  • Veuillez noter qu'il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d'attente.
  • Si vous avez besoin de prendre en urgence un rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques, les critères sont les suivants :
    • Membre de la famille proche résidant au Canada décédé ;
    • Membre de la famille proche résidant au Canada gravement malade ;

    Un membre de la famille proche est défini comme

    • époux ou conjoint de fait
    • enfant à charge
    • enfant à charge d'un enfant à charge
    • parent ou beau-parent
    • tuteur ou gardien

    Les demandeurs qui demandent un rendez-vous d'urgence pour faire enregistrer leurs données biométriques doivent fournir une preuve d'urgence (voir ci-dessous) au moment de se présenter à leur rendez-vous au CRDV

    • Certificat de décès ou médical
    • Lettre d’un médecin /d’une unité médicale
    • Lettre d’un salon funéraire

    Veuillez noter que le CRDV signalera à IRCC tous les demandeurs qui ne présentent pas la preuve d'urgence requise au moment de se présenter à un rendez-vous d'urgence au CRDV. IRCC pourrait en tenir compte lors de l'examen de la demande.

    Un rendez-vous de biométrie d'urgence n’a pas d’impact sur les délais de traitement de la demande, ni le résultat de la demande.

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rendez-vous de biométrie d’urgence. Pour prendre un rendez-vous biométrique d’urgence, veuillez contacter le Centre d’assistance du CRDVC ou vous rendre en personne au CRDVC.
  • Veuillez cliquer ici pour prendre un rendez-vous.
  • Veuillez noter que TT Services devra recueillir des informations personnelles afin de pouvoir vous proposer ces rendez-vous. De ce fait, un formulaire de consentement vous sera fourni pour que vous exprimiez votre approbation explicite.

Les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail n’auront besoin d’enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans.

  • En revanche, les demandeurs de résidence permanente devront enregistrer leurs données biométriques à chaque nouvelle demande.
  • Si vous avez déposé une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail dans le passé et que vous ne savez pas si vous aviez déjà fourni vos données biométriques, veuillez consulter le site internet de l’IRCC et aller sur la page « vérifier si mes données biométriques sont encore valides ».
  • Référez-vous au site internet de l’IRCC pour consulter la liste des pays nécessitant un visa de résident temporaire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/exigences-admission-selon-pays.html
  • Dans le cadre de l’enregistrement des données biométriques, la nationalité retenue est celle que vous avez déclarée à la question numéro 6 (*citoyenneté) sur le formulaire de demande de l’IRCC.
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

Deux manières de déposer sa demande de visa pour le Canada

Faire une demande au moyen du formulaire papier

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page « Préparez votre demande de visa » pour en savoir plus sur les différents visas ou permis.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page. Les formulaires téléchargés et écrits à la main ne seront pas acceptés.

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir une demande de visa sur papier, vous pouvez demander l’assistance de TT Services et utiliser le service de remplissage assisté de formulaire au Centre de réception des demandes de visa canadien. Ce service est disponible à a fois pour les demandeurs devant faire enregistrer leurs données biométriques et pour les autres. Vous devrez remplir un formulaire de consentement. Le personnel du Centre de réception des demandes de visa canadien vous aidera en remplissant le formulaire sur un poste de travail à partir des réponses que vous leur fournirez. Les demandeurs sont priés de relire et de vérifier l’exactitude de leur réponse avant de signer le formulaire.

Si vous voulez remplir directement au Centre de réception des demandes de visa canadien le formulaire, vous pouvez aussi utiliser le poste informatique en libre-service pour un tarif horaire.

Veuillez consulter la page services complémentaires pour plus d’informations.

Étape 3 :

Rassemblez les documents complémentaires correspondant au type de visa demandé selon la liste de l’IRCC.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Veuillez noter que l’absence des documents demandés selon les listes de vérification de l’IRCC peut entraîner des délais de traitement supplémentaires de votre demande de visa ou son refus.

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de TT Services et insérez-le dans votre dossier.

Important : si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez au gouvernement canadien les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de Payez vos frais de visa de l’IRCC.

Pour les demandeurs qui ne sont pas en mesure d’effectuer des paiements en ligne, TT Services vous propose un service de paiement complémentaire par lequel les demandeurs peuvent par virement bancaire ou carte de débit au Centre de réception des demandes de visa. Un courrier de confirmation du paiement par le Gouvernement canadien vous sera remis en plus du reçu de la facture.

Étape 5 :

S’il ne vous est PAS DEMANDÉ de faire enregistrer vos données biométriques, rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis, les reçus de paiement des frais de visa pour le gouvernement canadien ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification de l’IRCC. Les frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien (frais de gestion forfaitaires et d’assistance au remplissage des formulaires) seront perçus sur place.

Si vous DEVEZ FAIRE ENREGISTRER vos données biométriques, il est obligatoire, de prendre un rendez-vous au préalable.

Veuillez noter qu’il sera désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.

Remarque importante : Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de gestion du Centre de réception des demandes de visa canadien pour le traitement des demandes ainsi que les frais d’assistance au remplissage de formulaires. Les frais pour les services complémentaires ne sont pas inclus.

Étape 6 :

Le jour de votre rendez-vous, (le cas échéant), veuillez arriver au Centre de réception des demandes de visa canadien muni de votre lettre de rendez-vous avec quinze minutes d’avance sur l’horaire indiqué.

Veuillez apporter tous vos formulaires de demande remplis et imprimés, les documents complémentaires, le reçu de paiement des frais pour le gouvernement canadien, votre passeport ainsi que deux copies des pages de données biométriques de votre passeport.

S’il ne vous est PAS DEMANDÉ de faire enregistrer vos données biométriques, veuillez vous rendre au Centre de réception des demandes de visa canadien durant les heures d’ouverture.

Quand vous serez au Centre de réception des demandes de visa canadien, vous déposerez votre dossier et ferez enregistrer vos données biométriques. Payez les frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de gestion du Centre de réception des demandes de visa canadien.

Faire une demande au moyen du formulaire en ligne (E-Application)

  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) au Mexique.
  • L'enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • - depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique
    - à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d'Asie, d'Asie-Pacifique, d'Amérique

Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l'IRCC.

  • Veuillez noter qu'il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d'attente.
  • Veuillez cliquer ici pour prendre un rendez-vous.

    Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

Étape 1 :

Vous trouverez sur le site de l’IRCC les informations détaillées sur la procédure de demande de visa via E-Application à la page « faites une demande en ligne ».

Les demandeurs qui DOIVENT faire enregistrer leurs données biométriques recevront, après avoir déposé avec succès leur demande de visa en ligne, une notification par une lettre d’instruction biométrique (LIB). Dès réception de la lettre, vous devez aller au centre de réception des demandes de visa pour faire enregistrer vos données biométriques.

Étape 2 :

Si vous DEVEZ FAIRE ENREGISTRER vos données biométriques, il est obligatoire, à partir du 31 décembre 2018 de prendre un rendez-vous au préalable.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous, vous recevrez une lettre de confirmation mentionnant un numéro de référence. Cette lettre vous donnera aussi les informations de date, d’horaire, de lieu ainsi que les autres informations pertinentes concernant les règlements de sécurité au Centre, les services complémentaires, etc.

Si vous ne DEVEZ PAS faire enregistrer vos données biométriques, vous pouvez simplement attendre de connaître la décision qui sera prise au sujet de votre visa et suivre son évolution sur votre compte.

Étape 3 :

Le jour de votre rendez-vous, (le cas échéant), veuillez arriver au Centre de réception des demandes de visa canadien muni de votre lettre de rendez-vous avec quinze minutes d’avance sur l’horaire indiqué.

Veuillez apporter votre passeport, votre lettre de rendez-vous et votre lettre d’instruction biométrique.

Une fois que vous aurez fait enregistrer vos données biométriques, vous recevrez un reçu confirmant que vos données biométriques ont bien été enregistrées au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 4 :

Dès qu’une décision aura été prise au sujet de votre demande de visa, vous recevrez par courrier électronique une lettre de demande de passeport vous demandant de déposer votre passeport. Si vous n’êtes pas certain de recevoir tous les courriels de l’IRCC, n’oubliez pas de vérifier votre compte CIC régulièrement.

Quand vous aurez reçu votre lettre de demande de passeport, déposez votre passeport ainsi que cette lettre au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Pour plus d’informations sur la procédure de dépôt de passeport et vos autres documents, veuillez consulter la page Envoyez votre passeport.

Déposez votre demande par courrier

  • Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.
  • Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.
  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) au Mexique.
  • L'enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • - depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique
    - à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d'Asie, d'Asie-Pacifique, d'Amérique

Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l'IRCC.

  • Veuillez noter qu'il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d'attente.
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

    Si vous envoyez par courrier votre demande de visa ou de permis à un CRDVC, veuillez vérifier auparavant la validité de vos données biométriques en allant sur la page « vérifier si mes données biométriques sont encore valides ». Vous saurez ainsi si vous devez faire enregistrer vos données biométriques.

    Si vous avez reçu un courriel de l’IRCC vous demandant de faire enregistrer vos données biométriques, veillez à bien prendre rendez-vous dans un délai de dix jours ouvrables après avoir envoyé votre dossier. Vous devez vous rendre dans le Centre de réception des demandes de visa où vous avez envoyé votre dossier.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de TT Services et insérez-le dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez au gouvernement canadien les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de Payez vos frais de visa de l’IRCC. Vous pouvez aussi aller dans une succursale de la Banque Scotia ou payer directement au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Toutes les demandes déposées par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien doivent inclure un paiement pour les frais de visa.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement correct des frais de visa, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 5 :

Payez les frais de traitement et les éventuels frais de services complémentaires de TT Services, conformément à la grille tarifaire du Centre de réception des demandes de visa canadien.

Si vous passez votre demande à partir d’un autre pays que le Mexique, les frais de livraison de courrier indiqué sur notre site internet ne s’appliquent car ils se limitent au Mexique. Nous n’effectuons pas de livraison à l’international. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à fournir une enveloppe pré-payée AWB à votre adresse pour que nous puissions vous renvoyer vos documents.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de services de TT Services, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et votre dossier ne sera pas traité jusqu’à ce que nous recevions votre paiement exact.

Étape 6

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du Centre de réception des demandes de visa canadien. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait par vous ou par votre représentant, ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au Centre de réception des demandes de visa canadien.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par courrier ou par l’intermédiaire d’une agence de messagerie dans une enveloppe prépayée, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous renverra vos documents dès leur retour du Bureau des visas canadiens.

Étape 9

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification ainsi que le formulaire de consentement, une copie de votre passeport, vos photos d’identité, la confirmation attestant des paiements des frais de visa IRCC, les mandats postes ou traites bancaires ou tout autre preuve de vos paiements des frais de traitement et de service de TT Services. Envoyez-le par courrier ou par messagerie au Centre de réception des demandes de visa canadien de Mexico.

Étape 10

Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 11

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet). Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet).

Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Si vous désirez ce service SMS, veuillez verser ajouter le coût de ce service en plus des frais de gestion de dossier et de messagerie au compte bancaire de TT Services.

Étape 12

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi personnel ou d’information au sujet de votre demande de visa dans les deux jours qui ont suivi sa réception, veuillez nous écrire. Veuillez nous fournir les informations suivantes :

  • Votre nom complet ;
  • Vos coordonnées ;
  • Le numéro de la facture par avion ; ou le numéro de dépôt ;
  • La date d’envoi de votre dossier.

Comment se déroule le traitement de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa ?

Une fois votre dossier arrivé par courrier au Centre de réception des demandes de visa, votre demande de visa sera enregistrée sur le serveur de TT Services et un numéro de référence et de suivi lui sera automatiquement attribué.

Un courrier électronique automatique sera déclenché pour vous informer de ce numéro de référence et de suivi. Si votre dossier est incomplet, ce courriel vous préviendra. Si vous n’avez pas fourni une adresse électronique, vous serez contacté par le numéro de téléphone que vous avez donné.

Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, vous recevrez dans les dix jours ouvrables une notification par courrier électronique ou par coup de téléphone pour prendre un rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au centre de réception des demandes de visa.

  • Veuillez noter qu’il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.
  • Après la prise de rendez-vous, une lettre de confirmation du rendez-vous vous donnant un numéro de référence, vous sera envoyée.
  • Les dossiers incomplets ne seront pas traités et vous devrez envoyer les pièces ou les documents manquants dans les dix jours ouvrables. Si vous ne pouvez pas compléter votre dossier dans les dix jours, il vous sera retourné.
  • Si ces manquements concernent un formulaire incomplet ou incorrect, vous aurez le choix entre envoyer un nouveau formulaire correct et complet ou utiliser les services complémentaires d’assistance au remplissage du Centre de réception des demandes de visa ou de remplir le formulaire vous-même sur les postes informatiques en libre-service.

    Pour plus de détails, veuillez consulter la liste des services complémentaires.

  • Si ces manquements concernent le paiement des frais de visa et éventuellement de biométrie au Gouvernement du Canada, vous aurez la possibilité d’envoyer par courrier électronique le reçu de paiement des frais de visa et de biométrie que l’IRCC vous aura envoyé après le paiement correct.
  • Si ces manquements concernent le paiement des frais de gestion et des frais des services complémentaires du Centre de réception des demandes de visa, vous aurez la possibilité de nous faire un dépôt bancaire du montant correct.

    Si vous n’êtes pas tenu de faire enregistrer ses données biométriques, vous pouvez soit vous rendre en personne au Centre, soit envoyer par dépôt bancaire le paiement correct.

    Pour plus d’instructions sur les méthodes de paiement du Centre de réception des demandes de visa veuillez consulter notre grille tarifaire.

Note : si votre dossier est incomplet, le centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel vous indiquant les éléments manquant. Veuillez ensuite envoyer les pièces nécessaires au centre de réception des demandes de visa canadien dans les cinq jours ouvrables qui suivent le courriel envoyé par le centre. Le centre de réception des demandes de visa canadien vous retournera votre dossier si vous ne fournissez pas les documents requis dans un délai de cinq jours ouvrables.

Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au Centre de réception des demandes de visa canadien en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce courriel pour envoyer au Centre de réception des demandes de visa canadien les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le Centre de réception des demandes de visa canadien ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au Centre de réception des demandes de visa canadien votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou
    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le Centre de réception des demandes de visa canadien vous renvoie vos documents ; ou
    3. Venir chercher vos documents au Centre de réception des demandes de visa canadien en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien ?

    Le Centre de réception des demandes de visa canadien ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le Centre de réception des demandes de visa canadien vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Si vous n’envoyez pas cette confirmation dans un délai de cinq jours ouvrables, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous renverra vos documents sans les avoir traités. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien avant d’envoyer votre ou vos demandes au Centre de réception des demandes de visa canadien.

  • Que puis-je faire si le Centre de réception des demandes de visa canadien n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La grille tarifaire du Centre de réception des demandes de visa canadien sur le site internet du Centre de réception des demandes de visa canadien vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le Centre de réception des demandes de visa canadien n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le Centre de réception des demandes de visa canadien ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au Centre de réception des demandes de visa canadien ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au Centre de réception des demandes de visa canadien ?

    Veuillez envoyer un courriel au centre de réception des demandes de visa canadien de Mexico fournissant les informations ci-jointes et le Centre de réception des demandes de visa canadien vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

    Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

    Une fois que le Centre de réception des demandes de visa canadien a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du Centre de réception des demandes de visa canadien et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du Centre de réception des demandes de visa canadien
    • en venant en personne au Centre de réception des demandes de visa canadien
    • en utilisant l’option SMS si elle est disponible
    • en consultant les courriels de notification.

DÉPOSEZ VOTRE PASSEPORT ET VOS AUTRES DOCUMENTS

  • Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.
  • Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.

Vous recevez une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport dans deux cas :

  1. Si vous avez fait une demande en ligne sur E-Application ; OU
  2. Si vous demandez la Résidence permanente et que votre demande a été finalisée et nécessite maintenant l’envoi de votre passeport.

    Vous pouvez leur remettre votre passeport et/ ou vos documents complémentaires accompagnés de la lettre de notification envoyée par l’IRCC par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

    Vous devez vous rendre au même Centre de réception des demandes de visa où vous avez initialement fait enregistrer vos données biométriques ET où vous n’avez pas déposé vos documents complémentaires et / ou votre passeport pour compléter votre dossier actuel par l’intermédiaire de ce Centre de réception des demandes de visa.

    Vous trouverez des informations au sujet du « forfait transmission » sur cette page. Veuillez noter qu’un formulaire de consentement de TT Services doit toujours être joint lorsque vous utilisez les services du CRDV.

    Note importante: si vous envoyez vos documents complémentaires et/ ou votre passeport au Centre de réception des demandes de visa pour le Canada sans payer en même temps les frais forfaitaires de transmission et / ou sans le formulaire de consentement de TT Services, votre dossier sera considéré comme incomplet. Il vous faudra envoyer le paiement des frais forfaitaires de transmission dans un délai de dix jours ouvrables. Si nous ne recevons pas le paiement des frais forfaitaires de transmission dans ce délai votre dossier vous sera renvoyé sans être traité.

    Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de TT Services

    Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

    Note importante

  • Si votre demande de résidence permanente a été finalisée et que vous avez reçu un courrier vous demandant d’envoyer votre passeport, une photo d’identité conforme aux exigences en vigueur et un formulaire Appendix B dûment rempli peuvent aussi vous être demandés. Veuillez bien lire les instructions complètes. Le dépôt de votre passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien entraîne des frais forfaitaires de transmission.
  • Veuillez cliquer ici pour consulter les exigences de l’IRCC relatives aux photos d’identité.
  • Une fois votre passeport arrivé au Centre de réception des demandes de visa, vous recevrez un reçu avec une quittance de facture vous indiquant le montant total des frais de services complémentaires payés au Centre de réception des demandes de visa canadien. Cette quittance de facture contiendra aussi votre numéro de référence et votre numéro de suivi qui vous permettra de suivre en ligne l’évolution de votre dossier.
  • Cette quittance de facture vous sera envoyée avec votre courrier de retour dans le cas des passeports envoyés par courrier.
  • Une fois que votre passeport nous aura été renvoyé par le Bureau canadien des visas au Centre de réception des demandes de visa, vous pouvez :

    1. Aller chercher votre passeport en personne : apportez un document d’identité et le reçu que le Centre de réception des demandes de visa canadien vous aura donné au moment du dépôt.
    2. Autoriser quelqu'un à venir chercher votre passeport en votre nom. Veuillez pour cela le formulaire de consentement de TT Services et veillez à ce que votre représentant autorisé apporte un document d’identité valide à la fois pour lui et pour vous ainsi que le reçu que le Centre de réception des demandes de visa canadien vous aura donné au moment du dépôt.
    3. Demander le renvoi du passeport par messagerie au lieu de votre choix. Veuillez consulter nos services complémentaires pour votre choix.