top button

Comment faire une demande

Déposez votre demande en personne

    Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.

    Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.

  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) d’Équateur
  • L’enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • - depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique

    - à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique, d’Amérique

Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l’IRCC.

Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente

Si vous avez besoin de prendre en urgence un rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques, les critères sont les suivants :

  • Membre de la famille proche résidant au Canada décédé ;
  • Membre de la famille proche résidant au Canada gravement malade ;

Un membre de la famille proche est défini comme

  • époux ou conjoint de fait
  • enfant à charge
  • enfant à charge d'un enfant à charge
  • parent ou beau-parent
  • tuteur ou gardien

Les demandeurs qui demandent un rendez-vous d'urgence pour faire enregistrer leurs données biométriques doivent fournir une preuve d'urgence (voir ci-dessous) au moment de se présenter à leur rendez-vous au CRDV

  • Certificat de décès ou médical
  • Lettre d’un médecin /d’une unité médicale
  • Lettre d’un salon funéraire

Veuillez noter que le CRDV signalera à IRCC tous les demandeurs qui ne présentent pas la preuve d'urgence requise au moment de se présenter à un rendez-vous d'urgence au CRDV. IRCC pourrait en tenir compte lors de l'examen de la demande.

Un rendez-vous de biométrie d'urgence n’a pas d’impact sur les délais de traitement de la demande, ni le résultat de la demande.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rendez-vous de biométrie d’urgence. Pour prendre un rendez-vous biométrique d’urgence, veuillez contacter le Centre d’assistance du CRDVC ou vous rendre en personne au CRDVC.

Veuillez cliquer ici pour prendre un rendez-vous.

  1. Veuillez noter que TT Services devra recueillir vos informations personnelles afin de pouvoir vous proposer ces rendez-vous. De ce fait, un formulaire de consentement vous sera fourni pour que vous exprimiez votre approbation explicite.

Les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail n’auront besoin d’enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans.

  • En revanche, les demandeurs de résidence permanente devront enregistrer leurs données biométriques à chaque nouvelle demande.
  • Si vous avez déposé une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail dans le passé et que vous ne savez pas si vous aviez déjà fourni vos données biométriques, veuillez consulter le site internet de l’IRCC et aller sur la page « vérifier si mes données biométriques sont encore valides ».
  • Référez-vous au site internet de l’IRCC pour consulter la liste des pays nécessitant un visa de résident temporaire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/exigences-admission-selon-pays.html
  • Dans le cadre de l’enregistrement des données biométriques, la nationalité retenue est celle que vous avez déclarée à la question numéro 6 (*citoyenneté) sur le formulaire de demande de l’IRCC.
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

Deux manières de déposer sa demande de visa pour le Canada

Faire une demande au moyen du formulaire papier

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page “Préparez votre demande de visa“ pour obtenir plus d’informations sur les visas/permis

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page. Les formulaires téléchargés et écrits à la main ne seront pas acceptés.

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir une demande de visa sur papier, vous pouvez demander l’assistance de TT Services et utiliser le service de remplissage assisté de formulaire au Centre de réception des demandes de visa. Ce service est disponible à a fois pour les demandeurs devant faire enregistrer leurs données biométriques et pour les autres.

Si vous utilisez ce service d’assistance, vous devrez remplir un formulaire de consentement.

Le personnel du Centre de réception des demandes de visa vous aidera en remplissant le formulaire sur un poste de travail à partir des réponses que vous leur fournirez. Les demandeurs sont priés de relire et de vérifier l’exactitude de leur réponse avant de signer le formulaire.

Si vous voulez remplir directement au Centre de réception des demandes de visa le formulaire, vous pouvez aussi utiliser le poste informatique en libre-service pour un tarif horaire.

Veuillez consulter la page services complémentaires pour plus d’informations.

Étape 3 :

Rassemblez les documents complémentaires correspondant au type de visa demandé selon la liste de l’IRCC.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Veuillez noter que l’absence des documents demandés selon les listes de vérification de l’IRCC peut entraîner des délais de traitement supplémentaires de votre demande de visa ou son refus.

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de TT Services et insérez-le dans votre dossier.

Important : si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

  1. Payez au gouvernement canadien les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de Payez vos frais de visa de l’IRCC. A.
  2. Un message de confirmation de ce paiement au Gouvernement canadien vous sera envoyé sur le portail de l’IRCC en même temps qu’une quittance de facture.

INFORMATION IMPORTANTE : veuillez noter qu’à partir du 1er mai, le Centre de réception des demandes de visas pour le Canada n’acceptera plus de paiements au nom du Gouvernement canadien. Chaque demandeur devra uniquement payer directement sur le site internet de l’IRCC.

Remarque importante : Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de gestion du Centre de réception des demandes de visa canadien pour le traitement des demandes ainsi que les frais d’assistance au remplissage de formulaires. Les frais pour les services complémentaires ne sont pas inclus.

B. Payez les frais de service du CRDVC géré par l’OIM par un dépôt bancaire du montant exact en dollars américains sur le compte bancaire :

Banque Pichincha Numéro de compte bancaire: OIM (Organisation Internationale pour les Migrations): #3271407604

Vérifiez les frais à payer sur la Grille tarifaire du Centre de réception des demandes de visa

Veuillez noter qu’il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.

Étape 5 :

S’il ne vous est PAS DEMANDÉ de faire enregistrer vos données biométriques, rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis, les reçus de paiement des frais de visa pour le gouvernement canadien ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification de l’IRCC ainsi que le formulaire de consentement de TT Services. Les frais de service du Centre de réception des demandes de visa (frais de gestion forfaitaires et d’assistance au remplissage des formulaires) seront perçus sur place.

Si vous DEVEZ FAIRE ENREGISTRER vos données biométriques, il est obligatoire, de prendre un rendez-vous au préalable.

Veuillez noter qu’il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.

Remarque importante : Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de gestion du Centre de réception des demandes de visa canadien pour le traitement des demandes ainsi que les frais d’assistance au remplissage de formulaires. Les frais pour les services complémentaires ne sont pas inclus.

Étape 6 :

Le jour de votre rendez-vous, (le cas échéant), veuillez arriver au Centre de réception des demandes de visa muni de votre lettre de rendez-vous avec quinze minutes d’avance sur l’horaire indiqué.

Veuillez apporter tous vos formulaires de demande remplis et imprimés, les documents complémentaires, le reçu de paiement des frais pour le gouvernement canadien, votre passeport ainsi que deux copies des pages de données biométriques de votre passeport.

S’il ne vous est PAS DEMANDÉ de faire enregistrer vos données biométriques, veuillez vous rendre au Centre de réception des demandes de visa durant les heures d’ouverture.

Quand vous serez au Centre de réception des demandes de visa canadien, vous déposerez votre dossier et ferez enregistrer vos données biométriques. Payez les frais de service du Centre de réception des demandes de visa et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de gestion du Centre de réception des demandes de visa canadien.

  • Si vous désirez que votre passeport vous soit renvoyé par courrier à votre domicile ou à votre bureau, n’oubliez pas de donner une adresse de livraison au Centre de réception des demandes de visa. Des frais supplémentaires seront ajoutés pour ce service, à payer par dépôt bancaire à la Banque Pichincha sur le compte bancaire: OIM (Organisation Internationale pour les Migrations): #3271407604. Veuillez donner votre reçu de paiement en même temps que vos autres documents.
  • Tous les dossiers seront envoyés à Bogota pour être traités. L’Ambassade ne nous renverra que votre passeport. Si vous désirez que vos originaux vous soient renvoyés, veuillez le spécifier au moment de déposer le dossier au Centre de réception des demandes de visa et joignez des copies de vos documents.

Faire une demande au moyen du formulaire en ligne (E-Application)

  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) d’Équateur
  • L’enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • - depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique

    - à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique, d’Amérique

    Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l’IRCC.

    Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.

    Si vous avez besoin de prendre en urgence un rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques, les critères sont les suivants :

    • Membre de la famille proche résidant au Canada décédé ;
    • Membre de la famille proche résidant au Canada gravement malade ;

    Un membre de la famille proche est défini comme

    • époux ou conjoint de fait
    • enfant à charge
    • enfant à charge d'un enfant à charge
    • parent ou beau-parent
    • tuteur ou gardien

    Les demandeurs qui demandent un rendez-vous d'urgence pour faire enregistrer leurs données biométriques doivent fournir une preuve d'urgence (voir ci-dessous) au moment de se présenter à leur rendez-vous au CRDV

    • Certificat de décès ou médical
    • Lettre d’un médecin /d’une unité médicale
    • Lettre d’un salon funéraire

    Veuillez noter que le CRDV signalera à IRCC tous les demandeurs qui ne présentent pas la preuve d'urgence requise au moment de se présenter à un rendez-vous d'urgence au CRDV. IRCC pourrait en tenir compte lors de l'examen de la demande.

    Un rendez-vous de biométrie d'urgence n’a pas d’impact sur les délais de traitement de la demande, ni le résultat de la demande.

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rendez-vous de biométrie d’urgence. Pour prendre un rendez-vous biométrique d’urgence, veuillez contacter le Centre d’assistance du CRDVC ou vous rendre en personne au CRDVC.

  • Veuillez cliquer ici pour prendre un rendez-vous.

Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

Étape 1 :

Vous trouverez sur le site de l’IRCC les informations détaillées sur la procédure de demande de visa via E-Application à la page « faites une demande en ligne ».

Les demandeurs qui DOIVENT faire enregistrer leurs données biométriques recevront, après avoir déposé avec succès leur demande de visa en ligne, une notification par une lettre d’instruction biométrique (LIB). Dès réception de la lettre, vous devez aller au centre de réception des demandes de visa pour faire enregistrer vos données biométriques.

Étape 2 :

Si vous DEVEZ FAIRE ENREGISTRER vos données biométriques, il est obligatoire, à partir du 31 décembre 2018 de prendre un rendez-vous au préalable.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous, vous recevrez une lettre de confirmation mentionnant un numéro de référence. Cette lettre vous donnera aussi les informations de date, d’horaire, de lieu ainsi que les autres informations pertinentes concernant les règlements de sécurité au Centre, les services complémentaires, etc.

Si vous ne DEVEZ PAS faire enregistrer vos données biométriques, vous pouvez simplement attendre de connaître la décision qui sera prise au sujet de votre visa et suivre son évolution sur votre compte.

Étape 3 :

Le jour de votre rendez-vous, (le cas échéant), veuillez arriver au Centre de réception des demandes de visa muni de votre lettre de rendez-vous avec quinze minutes d’avance sur l’horaire indiqué.

Veuillez apporter votre passeport, votre lettre de rendez-vous et votre lettre d’instruction biométrique.

Une fois que vous aurez fait enregistrer vos données biométriques, vous recevrez un reçu confirmant que vos données biométriques ont bien été enregistrées au Centre de réception des demandes de visa.

Étape 4 :

Dès qu’une décision aura été prise au sujet de votre demande de visa, vous recevrez par courrier électronique une lettre de demande de passeport vous demandant de déposer votre passeport. Si vous n’êtes pas certain de recevoir tous les courriels de l’IRCC, n’oubliez pas de vérifier votre compte CIC régulièrement.

Quand vous aurez reçu votre lettre de demande de passeport, déposez votre passeport ainsi que cette lettre au Centre de réception des demandes de visa.

Pour plus d’informations sur la procédure de dépôt de passeport et de vos autres documents, veuillez consulter la page Envoyez votre passeport.

Déposez votre demande par courrier

Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.

Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page « Préparez votre demande de visa » pour en savoir plus sur les différents visas ou permis.

  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) d’Équateur
  • L’enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • - depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique

    - à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique, d’Amérique

Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l’IRCC.

Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.

Si vous choisissez la procédure courrier pour déposer votre demande, vérifiez que votre courrier contient bien :

  1. Les formulaires de demande remplis
  2. La liste de vérification
  3. Les documents complémentaires et une copie de la page de données personnelles de votre passeport
  4. Une preuve du paiement des frais de visa et, le cas échéant, de la biométrie pour le gouvernement canadien
  5. Le paiement des frais de service du Centre de réception des demandes de visa par dépôt bancaire
  • Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
  • Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au Centre de réception des demandes de visa canadien par la poste. Vous devez déposer votre demande en personne. Le Centre de réception des demandes de visa canadien les enregistrera au moment où vous présenterez votre demande.
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.
  • Si vous envoyez par courrier votre demande de visa ou de permis à un CRDVC, veuillez vérifier auparavant la validité de vos données biométriques en allant sur la page « vérifier si mes données biométriques sont encore valides ». Vous saurez ainsi si vous devez faire enregistrer vos données biométriques.

Étape 1 :

  • Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.

    Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée
  • N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page. Les formulaires téléchargés et écrits à la main ne seront pas acceptés.

Étape 2 :

  • Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires
  • S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation du Centre de réception des demandes de visa et de le joindre à votre dossier de demande de visa.
  • Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.
  • Veuillez noter qu’il vous sera demandé d’envoyer une photocopie de votre passeport avec votre demande de visa et NON l’original de votre passeport.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de TT Services et insérez-le dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

  1. Payez au gouvernement canadien les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de Payez vos frais de visa de l’IRCC.
  2. INFORMATION IMPORTANTE : veuillez noter qu’à partir du 1er mai, le Centre de réception des demandes de visas pour le Canada n’acceptera plus de paiements au nom du Gouvernement canadien. Chaque demandeur devra uniquement payer directement sur le site internet de l’IRCC.

  3. Payez les frais de service du CRDVC géré par l’OIM par un dépôt bancaire du montant exact en dollars américains sur le compte bancaire à la Banque Pichincha (Numéro de compte bancaire: OIM (Organisation Internationale pour les Migrations): #3271407604), conformément à la grille tarifaire du Centre de réception des demandes de visa canadien.

Des preuves de votre paiement et une pièce d’identité doivent accompagner votre demande au Centre de réception des demandes de visa.

Si vous n’êtes pas tenu de faire enregistrer vos données biométriques, les frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien pour le forfait transmission et les services assistés — formulaire papier doivent être payés en plus et à chaque fois outre les services complémentaires.

Si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de gestion du Centre de réception des demandes de visa canadien pour le traitement des demandes ainsi que les frais d’assistance au remplissage de formulaires. Les frais pour les services complémentaires ne sont pas inclus.

Étape 5 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés : retrait par vous ou par votre représentant, ou livraison des documents par messagerie après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au Centre de réception des demandes de visa canadien.
  2. Si vous désirez utiliser le service de retour par messagerie et vous faire livrer votre passeport à l’adresse de votre choix, veuillez bien préciser l’adresse de livraison sur votre dossier de demande. Des frais d’expédition seront perçus selon la grille tarifaire.

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification ainsi que le formulaire de consentement, votre passeport, vos photos d’identité, la confirmation attestant des paiements des frais de visa IRCC (frais de visa et frais de biométrie payés en ligne), les preuves de vos paiements des frais de traitement et de service de TT Services (banques Pichincha). Et postez le au Centre de réception des demandes de visa dans une enveloppe scellée par l’intermédiaire d’une entreprise de messagerie.

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du Centre de réception des demandes de visa canadien. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8 :

  • Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 9 :

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet).

Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet). Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Un courrier électronique sera envoyé au demandeur pour l’informer de son numéro de référence et de son numéro de suivi. Si le demandeur n’a pas d’adresse électronique, il pourra être informé par téléphone. Les demandeurs devront prendre un rendez-vous pour faire enregistrer leurs données biométriques au Centre de réception des demandes de visa où leur demande a été envoyée. Ils devront présenter le courrier électronique leur communiquant ce numéro de suivi / numéro de référence au Centre de réception des demandes de visa afin que leurs données biométriques soient enregistrées dans le bon dossier.

Étape 10 :

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi personnel ou d’information au sujet de votre demande de visa dans les deux jours qui ont suivi sa réception au Centre de réception des demandes de visa, veuillez nous envoyer un courriel en nous fournissant les informations suivantes :

  • nom complet
  • votre adresse complète
  • votre numéro de téléphone incluant le l’indicatif de la zone.
  • numéro personnel de suivi de la messagerie et numéro d’envoi

Étape 11 :

Si vous désirez que votre passeport vous soit renvoyé par courrier, n’oubliez pas d’informer le Centre de réception des demandes de visa canadien de votre adresse. Des frais supplémentaires sont requis pour ce service. Vous devrez les payer auprès d’une succursale de la banque Pichincha sur le compte de l’OIM, numéro 3271407604. Veuillez envoyer l’original de votre reçu de dépôt au Centre de réception des demandes de visa canadien avec les autres documents de dossier.

Note : si votre dossier est incomplet, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel vous indiquant les éléments manquants. Vous recevrez cette notification dans les deux jours qui suivent son arrivée au centre. Veuillez ensuite envoyer les pièces nécessaires au Centre de réception des demandes de visa canadien dans les trois (3) jours ouvrables qui suivent le courriel envoyé par le Centre.

Tous les dossiers sont envoyés à Bogota pour être traités. L’Ambassade ne nous renverra que votre passeport. Si vous désirez que vos originaux vous soient renvoyés, veuillez le spécifier au moment de déposer le dossier au Centre de réception des demandes de visa et joignez des copies de vos documents.

Comment se déroule le traitement de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa ?

Une fois votre dossier arrivé par courrier au Centre de réception des demandes de visa, votre demande de visa sera enregistrée sur le serveur de TT Services et un numéro de référence et de suivi lui sera automatiquement attribué.

Un courrier électronique automatique sera déclenché pour vous informer de ce numéro de référence et de suivi. Si votre dossier est incomplet, ce courriel vous préviendra. Si vous n’avez pas fourni une adresse électronique, vous serez contacté par le numéro de téléphone que vous avez donné.

Veuillez noter qu’il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente. Vous pouvez prendre votre rendez-vous ici.

Après la prise de rendez-vous, une lettre de confirmation du rendez-vous vous donnant un numéro de référence, vous sera envoyée.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités et vous devrez envoyer les pièces ou les documents manquants dans les dix jours ouvrables. Si vous ne pouvez pas compléter votre dossier dans les dix jours, il vous sera retourné.

Si ces manquements concernent un formulaire incomplet ou incorrect, vous aurez le choix entre envoyer un nouveau formulaire correct et complet ou utiliser les services complémentaires d’assistance au remplissage du Centre de réception des demandes de visa ou de remplir le formulaire vous-même sur les postes informatiques en libre-service.

Pour plus de détails, veuillez consulter la liste des services complémentaires.

Si ces manquements concernent le paiement des frais de visa et éventuellement de biométrie au Gouvernement du Canada, vous aurez la possibilité d’envoyer par courrier électronique le reçu de paiement des frais de visa et de biométrie que l’IRCC vous aura envoyé après le paiement correct.

Si ces manquements concernent le paiement des frais de gestion et des frais des services complémentaires du Centre de réception des demandes de visa, vous aurez la possibilité de nous payer par dépôt bancaire à la Banque Pichincha sur le compte bancaire: OIM (Organisation Internationale pour les Migrations): #3271407604 du montant correct.

Si vous n’êtes pas tenu de faire enregistrer vos données biométriques vous pouvez soit vous rendre en personne au Centre, soit payer par dépôt bancaire à la Banque Pichincha sur le compte bancaire: OIM (Organisation Internationale pour les Migrations): #3271407604 du paiement correct.

Pour plus d’instructions sur les méthodes de paiement du Centre de réception des demandes de visa veuillez consulter notre grille tarifaire.

DÉPOSEZ VOTRE PASSEPORT ET VOS AUTRES DOCUMENTS

Vous recevez une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport dans deux cas :

  1. Si vous avez fait une demande en ligne sur E-Application ; OU
  2. Si vous demandez la Résidence permanente et que votre demande a été finalisée et nécessite maintenant l’envoi de votre passeport.
  3. Vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Vous devez vous rendre au même Centre de réception des demandes de visa où vous avez initialement fait enregistrer vos données biométriques ET où vous n’avez pas déposé vos documents complémentaires et / ou votre passeport pour compléter votre dossier actuel par l’intermédiaire de ce Centre de réception des demandes de visa.

Vous trouverez des informations au sujet du « forfait transmission » sur cette page. Veuillez noter qu’un formulaire de consentement de TT Services doit toujours être joint lorsque vous utilisez les services du CRDV.

Note importante : Si vous postez vos documents complémentaires et/ou votre passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien sans payer en même temps les frais de services pour le « forfait transmission » (voir ci-dessus) et/ou sans envoyer le formulaire de consentement de TT Services, nous devrons considérer que votre dossier est incomplet. Il vous faudra envoyer le paiement des frais dans les dix jours ouvrables. Si nous ne recevons pas le paiement des frais dans les dix jours ouvrables, il nous faudra vous renvoyer votre dossier.

Vous pouvez déposer votre dossier :

  • en personne : apportez votre passeport en même temps que votre lettre de notification au Centre de réception des demandes de visa. Le dépôt de votre passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien peut entraîner des frais forfaitaires de transmission (voir plus haut).
  • par l’intermédiaire d’un représentant autorisé : confiez lui votre passeport ainsi que la lettre de notification imprimée et un formulaire de consentement de TT Services dûment rempli pour autoriser votre représentant. Le dépôt de votre passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien peut entraîner des frais forfaitaires de transmission (voir plus haut).
  • Par courrier : postez votre passeport ainsi que votre lettre de notification au Centre de réception des demandes de visa ainsi que vos coordonnées de contact (adresse électronique, numéro de téléphone et votre adresse de retour) et le formulaire de consentement du CRDV. L’envoi de votre passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien entraîne des frais forfaitaires de transmission qui doivent être payés par dépôt bancaire à la Banque Pichincha sur le compte bancaire: OIM (Organisation Internationale pour les Migrations): #3271407604. Veuillez noter que les frais de retour des passeports sont distincts des frais forfaitaires de transmission.

Pour plus d’informations sur les frais de service du Centre de réception des demandes de visa veuillez consulter notre grille tarifaire.

Note importante :

Si votre demande de résidence permanente a été finalisée et que vous avez reçu un courrier vous demandant d’envoyer votre passeport, une photo d’identité conforme aux exigences en vigueur et un formulaire Appendix B dûment rempli peuvent aussi vous être demandés. Veuillez bien lire les instructions complètes. Le dépôt de votre passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien entraîne des frais forfaitaires de transmission.

Veuillez cliquer ici pour consulter les exigences de l’IRCC relatives aux photos d’identité.

Une fois votre passeport arrivé au Centre de réception des demandes de visa, vous recevrez un reçu avec une quittance de facture vous indiquant le montant total des frais de services complémentaires payés au Centre de réception des demandes de visa canadien. Cette quittance de facture contiendra aussi votre numéro de référence et votre numéro de suivi qui vous permettra de suivre en ligne l’évolution de votre dossier.

Cette quittance de facture vous sera envoyée avec votre courrier de retour dans le cas des passeports envoyés par courrier.

Une fois que votre passeport nous aura été renvoyé par le Bureau canadien des visas au Centre de réception des demandes de visa, vous pouvez :

  1. Aller chercher votre passeport en personne : apportez un document d’identité et le reçu que le Centre de réception des demandes de visa canadien vous aura donné au moment du dépôt.
  2. Autoriser quelqu'un à venir chercher votre passeport en votre nom. Veuillez pour cela remplir le formulaire de consentement du Centre de réception des demandes de visa et veillez à ce que votre représentant autorisé apporte un document d’identité valide à la fois pour lui et pour vous ainsi que le reçu que le Centre de réception des demandes de visa canadien vous aura donné au moment du dépôt.
  3. Demander le renvoi du passeport par messagerie au lieu de votre choix. Veuillez consulter nos services complémentaires.