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Comment faire une demande

Déposez votre demande en personne

  • Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.
  • Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.
  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) en Colombie.
  • L’enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique
  • à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique, d’Amérique

    Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l’IRCC.

  • Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.
  • Si vous avez besoin de prendre en urgence un rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques, les critères sont les suivants :

    • Membre de la famille proche résidant au Canada décédé ;
    • Membre de la famille proche résidant au Canada gravement malade ;

    Un membre de la famille proche est défini comme

    • époux ou conjoint de fait
    • enfant à charge
    • enfant à charge d'un enfant à charge
    • parent ou beau-parent
    • tuteur ou gardien

    Les demandeurs qui demandent un rendez-vous d'urgence pour faire enregistrer leurs données biométriques doivent fournir une preuve d'urgence (voir ci-dessous) au moment de se présenter à leur rendez-vous au CRDV

    • Certificat de décès ou médical
    • Lettre d’un médecin /d’une unité médicale
    • Lettre d’un salon funéraire

    Veuillez noter que le CRDV signalera à IRCC tous les demandeurs qui ne présentent pas la preuve d'urgence requise au moment de se présenter à un rendez-vous d'urgence au CRDV. IRCC pourrait en tenir compte lors de l'examen de la demande.

    Un rendez-vous de biométrie d'urgence n’a pas d’impact sur les délais de traitement de la demande, ni le résultat de la demande.

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rendez-vous de biométrie d’urgence. Pour prendre un rendez-vous biométrique d’urgence, veuillez contacter le Centre d’assistance du CRDVC ou vous rendre en personne au CRDVC.

  • Veuillez cliquer ici pour prendre un rendez-vous.
  • Veuillez noter que TT Services devra recueillir des informations personnelles afin de pouvoir vous proposer ces rendez-vous. De ce fait, un formulaire de consentement vous sera fourni pour que vous exprimiez votre approbation explicite.

Les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail n’auront besoin d’enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans.

  • En revanche, les demandeurs de résidence permanente devront enregistrer leurs données biométriques à chaque nouvelle demande.
  • Si vous avez déposé une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail dans le passé et que vous ne savez pas si vous aviez déjà fourni vos données biométriques, veuillez consulter le site internet de l’IRCC et aller sur la page « vérifier si mes données biométriques sont encore valides ».
  • Référez-vous au site internet de l’IRCC pour consulter la liste des pays nécessitant un visa de résident temporaire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/exigences-admission-selon-pays.html
  • Dans le cadre de l’enregistrement des données biométriques, la nationalité retenue est celle que vous avez déclarée à la question numéro 6 (*citoyenneté) sur le formulaire de demande de l’IRCC.
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

Deux manières de déposer sa demande de visa pour le Canada

Faire une demande au moyen du formulaire papier

Étape 1

Avant de vous rendre dans nos Centres de réception des demandes de visa, veuillez noter qu’il vous faudra apporter une pièce d’identité pour pouvoir entrer (en plus de votre carte ID) et que seul un sac plastique contenant votre dossier est accepté à l’entrée. Le matériel électronique n’est pas autorisé

Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons pas que des personnes tierces, telles que amis, famille ou relations professionnelles accompagnent les demandeurs de visa. Il n’y a aucun lieu dans les locaux du Centre de réception des demandes de visa pour conserver les objets qui y sont interdits. Pour plus d’informations, veuillez lire notre règlement de sécurité.

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page « Préparez votre demande de visa » pour en savoir plus sur les différents visas ou permis.

  • Veuillez garder à l’esprit le temps de traitement de la demande de visa en Colombie avant de déposer votre demande de visa et de préparer votre voyage.

    Les documents complémentaires, conformément aux instructions, ne doivent pas être attachés par des agrafes. Si vous joignez des documents originaux, vous devez aussi ajouter leur photocopie au dossier. Si vous désirez ensuite récupérer vos documents, veuillez en informer le Centre de réception des demandesde visa. Vous pouvez vous référer aux instructions locales de Visa Office pour la Colombie:
  • Visa de résident temporaire (disponible en français et en espagnol)
  • Permis d'étude (disponible en français et en espagnol)
  • Permis de travail (disponible en français et en espagnol)
  • Document de voyage pour les résidents permanents (disponible en français)
  • Veuillez compléter le Formulaire d'information sur la famille IMM 5707E pour tous les processus de soumission au Centre de réception des demandes de visa canadien impliquant des mineurs.-.
  • Si un mineur voyage seul, il faut ajouter une autorisation de quitter le pays notariée et signée par les deux parents.
  • Les conjoints de fait doivent joindre la déclaration statutaire de vie commune remplie, signée et notariée.

Étape 2

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la sixième et dernière page) et que le numéro de série est identique dans toutes les pages. Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande. Veuillez noter que chaque fois que vous modifiez le formulaire, vous devez le valider et l'imprimer à nouveau.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de TT Services et insérez-le dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4

Déterminez le montant de vos frais de visa

Consultez la liste des frais pour savoir le type de frais et le montant que vous devez payer

Modes de paiement :

  • Directement au IRCC avec le paiement en ligne
  • Paiement bancaire à la Banco de Occidente sur le compte numéro 260-00582-2 au nom de VFS Colombia SAS ( Veuillez fournir le reçu de paiement original de la banque lorsque vous déposez votre demande au Centre de réception des demandes de visa ). (Ce compte est spécifique au paiement des frais de visa et de la biométrie).
  • carte de débit au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Remarque: Il y a des frais de 11 350.00 COP par demandeur pour la demande de visa et le recueil des données biométriques au Centre de réception des demandes de visa canadien ou à la banque (Banco de Occidente) Le paiement des frais de collecte et de transmission de fonds pour les frais de visa et de biométrie pour chaque demandeur à ACC ou de la Banque doit être effectué à la Banco de Occidente sur le compte numéro 260-00076-5 au nom de VFS Colombie S.AS.

Étape 5

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de l’IRCC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante: Si vous devez fournir vos données biométriques, le Centre de réception des demandes de visa canadien les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au Centre de réception des demandes de visa canadien par la poste

Étape 6

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante: Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 CAD que vous payez couvrent les frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien pour le traitement des demandes.

Étape 7

Suivez l’évolution de votre demande sur notre site internet.

Veuillez garder à l'esprit les délais de traitement pour le processus de visa en Colombie.

Si on vous demande d’apporter une documentation supplémentaire, le Bureau des visas communiquera avec vous par le système de suivi de demandes et / ou un courrier électronique.

Étape 8

Venez chercher votre passeport au Centre de réception des demandes de visa quand vous avez été informé de son retour du Bureau de l’IRCC. Nous vous prions de venir aux horaires de remise de passeport.

Si vous avez choisi notre service de renvoi par messagerie, veuillez noter que votre paquet arrivera à la destination en 2 jours ouvrables environ, selon votre ville de destination, après que votre passeport a été traité votre passeport.

Comment récupérer votre passeport ?

Si vous décidez de venir chercher votre passeport vous-même au CRDVC. Vous devez apporter les documents suivants :

  • L’original du reçu de dépôt du Centre de réception des demandes de visa canadien
  • deux (2) pièces d’identité originales officielles (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et la signature du demandeur.)
  • Vous devrez aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

    Si vous décidez d’envoyer votre représentant chercher votre passeport pour vous au Centre de réception des demandes de visa canadien

Votre représentant doit apporter les documents suivants (sous forme d’originaux) :

  • Une lettre d’autorisation originale, signée.
  • deux (2) pièces d’identité originales officielles pour le représentant (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et une signature.)
  • Le reçu de confirmation original du Centre de réception des demandes de visa canadien
  • Votre représentant devra aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Pour les représentants autorisés par un groupe

  • deux (2) pièces d’identité originales du représentant officielles (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et la signature du représentant du groupe.)
  • L’original du reçu de dépôt du CRDVC
  • Votre représentant devra aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Faire une demande au moyen du formulaire en ligne (E-Application)

  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) en Colombie.
  • L’enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique
  • à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique, d’Amérique

    Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l’IRCC.

  • Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.
  • Si vous avez besoin de prendre en urgence un rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques, les critères sont les suivants :

    • Membre de la famille proche résidant au Canada décédé ;
    • Membre de la famille proche résidant au Canada gravement malade ;

    Un membre de la famille proche est défini comme

    • époux ou conjoint de fait
    • enfant à charge
    • enfant à charge d'un enfant à charge
    • parent ou beau-parent
    • tuteur ou gardien

    Les demandeurs qui demandent un rendez-vous d'urgence pour faire enregistrer leurs données biométriques doivent fournir une preuve d'urgence (voir ci-dessous) au moment de se présenter à leur rendez-vous au CRDV

    • Certificat de décès ou médical
    • Lettre d’un médecin /d’une unité médicale
    • Lettre d’un salon funéraire

    Veuillez noter que le CRDV signalera à IRCC tous les demandeurs qui ne présentent pas la preuve d'urgence requise au moment de se présenter à un rendez-vous d'urgence au CRDV. IRCC pourrait en tenir compte lors de l'examen de la demande.

    Un rendez-vous de biométrie d'urgence n’a pas d’impact sur les délais de traitement de la demande, ni le résultat de la demande.

    Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne pour les rendez-vous de biométrie d’urgence. Pour prendre un rendez-vous biométrique d’urgence, veuillez contacter le Centre d’assistance du CRDVC ou vous rendre en personne au CRDVC.

  • Veuillez cliquer ici pour prendre un rendez-vous.
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

Étape 1 :

Vous trouverez sur le site de l’IRCC les informations détaillées sur la procédure de demande de visa via E-Application à la page « faites une demande en ligne ».

Les demandeurs qui DOIVENT faire enregistrer leurs données biométriques recevront, après avoir déposé avec succès leur demande de visa en ligne, une notification par une lettre d’instruction biométrique (LIB). Dès réception de la lettre, vous devez aller au centre de réception des demandes de visa pour faire enregistrer vos données biométriques.

Étape 2 :

Si vous DEVEZ FAIRE ENREGISTRER vos données biométriques, il est obligatoire, à partir du 31 décembre 2018 de prendre un rendez-vous au préalable.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous, vous recevrez une lettre de confirmation mentionnant un numéro de référence. Cette lettre vous donnera aussi les informations de date, d’horaire, de lieu ainsi que les autres informations pertinentes concernant les règlements de sécurité au Centre, les services complémentaires, etc.

Jusqu’au 31 décembre, les demandeurs qui doivent faire enregistrer leurs données biométriques peuvent passer au centre de réception des demandes de visa quand ils veulent dans les horaires d’ouverture.

Si vous ne DEVEZ PAS faire enregistrer vos données biométriques, vous pouvez simplement attendre de connaître la décision qui sera prise au sujet de votre visa et suivre son évolution sur votre compte.

Étape 3 :

Le jour de votre rendez-vous, (le cas échéant), veuillez arriver au Centre de réception des demandes de visa muni de votre lettre de rendez-vous avec quinze minutes d’avance sur l’horaire indiqué.

Veuillez apporter votre passeport, votre lettre de rendez-vous et votre lettre d’instruction biométrique.

Une fois que vous aurez fait enregistrer vos données biométriques, vous recevrez un reçu confirmant que vos données biométriques ont bien été enregistrées au Centre de réception des demandes de visa.

Étape 4 :

Dès qu’une décision aura été prise au sujet de votre demande de visa, vous recevrez par courrier électronique une lettre de demande de passeport vous demandant de déposer votre passeport. Si vous n’êtes pas certain de recevoir tous les courriels de l’IRCC, n’oubliez pas de vérifier votre compte CIC régulièrement.

Quand vous aurez reçu votre lettre de demande de passeport, déposez votre passeport ainsi que cette lettre au Centre de réception des demandes de visa.

Pour plus d’informations sur la procédure de dépôt de passeport et de vos autres documents, veuillez consulter la page Envoyez votre passeport.

Déposez votre demande par courrier

  • Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.
  • Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page « Préparez votre demande de visa » pour en savoir plus sur les différents visas ou permis.

  • À partir du 3 novembre 2018, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour faire enregistrer ses données biométriques dans tous les Centres de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) en Colombie.
  • L’enregistrement de vos données biométriques dépend de votre nationalité: elles sont demandées
  • depuis le 31 juillet 2018, aux ressortissants d’Europe, du Proche-Orient et d’Afrique
  • à partir du 31 décembre 2018, aux ressortissants d’Asie, d’Asie-Pacifique, d’Amérique

    Pour savoir si vous devez faire enregistrer vos données biométriques, consultez le site internet de l’IRCC.

  • Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au Centre de réception des demandes de visa. Planifier votre visite sur un créneau horaire choisi vous garantira un service rapide et vous évitera de longues files d’attente.
  • Si vous choisissez la procédure courrier pour déposer votre demande, vérifiez que votre courrier contient bien :
  1. Les formulaires de demande remplis
  2. La liste de vérification
  3. Les documents complémentaires et une copie de la page de données personnelles de votre passeport
  4. Une preuve du paiement des frais de visa et, le cas échéant, de la biométrie pour le gouvernement canadien
  5. Le paiement des frais de service du Centre de réception des demandes de visa (intégrant les frais de messagerie) par dépôt bancaire

    Nous vous conseillons de ne pas avoir les mains recouvertes de henné lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous biométrique afin d’éviter les problèmes d’enregistrement de vos données. Les demandeurs qui ne peuvent pas se plier à cette directive seront obligés de prendre un nouveau rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa après un délai de trente jours calendaires. Veuillez suivre cette directive afin d’éviter les délais et de ne pas multiplier les visites au Centre.

    Si vous envoyez par courrier votre demande de visa ou de permis à un CRDVC, veuillez vérifier auparavant la validité de vos données biométriques en allant sur la page « vérifier si mes données biométriques sont encore valides ». Vous saurez ainsi si vous devez faire enregistrer vos données biométriques.

    Si vous avez reçu un courriel de l’IRCC vous demandant de faire enregistrer vos données biométriques, veillez à bien prendre rendez-vous dans un délai de dix jours ouvrables après avoir envoyé votre dossier. Vous devez vous rendre dans le Centre de réception des demandes de visa où vous avez envoyé votre dossier.

Étape 1:

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

  • • Les documents complémentaires, conformément aux instructions, ne doivent pas être attachés par des agrafes. Si vous joignez des documents originaux, vous devez aussi ajouter leur photocopie au dossier. Si vous désirez ensuite récupérer vos documents, veuillez en informer le Centre de réception des demandes de visa . Vous pouvez vous référer aux instructions locales du Bureau des visas pour la Colombie:
  • Visa de résident temporaire (disponible en français et en espagnol)
  • Permis d'étude (disponible en français et en espagnol)
  • Permis de travail (disponible en français et en espagnol)
  • Document de voyage pour les résidents permanents (disponible en français)
  • Veuillez compléter le Formulaire d'information sur la famille IMM 5707E pour tous les processus de soumission au Centre de réception des demandes de visa canadien impliquant des mineurs.-.

Si un mineur voyage seul, il faut ajouter une autorisation quitter le pays notariée et signée par les deux parents.

Les conjoints de fait doivent joindre à la déclaration statutaire de vie commune remplie, signée et notariée.

Joindre les documents en conséquence à vos instructions de visa sans agrafes. Si vous joignez des documents originaux, vous devez en ajouter des copies, si vous avez besoin de vos documents après le processus, veuillez en informer le CRDV.

Étape 2:

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page) et que le numéro de série est identique dans toutes les pages. Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande. Veuillez noter que chaque fois que vous modifiez le formulaire, vous devez le valider et l'imprimer à nouveau.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3:

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement et confirmation des données personnelles de TT Services et insérez-les dans votre dossier.

Important : si ces deux formulaire dûment remplis et signés ne sont pas joints à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4:

Déterminez le montant de vos frais de visa

Consultez la liste des frais pour savoir le type de frais et le montant que vous devez payer

Modes de paiement :

  • Directement au IRCC avec le paiement en ligne
  • Dépôt bancaire à la Banco de Occidente sur le compte numéro 260-00582-2 au nom de VFS Colombia SAS ( Veuillez fournir l’original du reçu de la banque lorsque vous déposez votre demande au Centre de réception des demandes de visa ). (ce compte est spécifique au paiement des frais de visa et de biométrie).
  • carte de crédit ou carte de débit au CRDVC.

Remarque: Il y a des frais de 11 350.00 COP par demandeur pour la demande de visa et le recueil des données biométriques au Centre de réception des demandes de visa canadien ou à la banque (Banco de Occidente)
Le paiement des frais de collecte et de transmission de fonds pour les frais de visa et de biométrie pour chaque demandeur de la Banque doit être effectué à la Banco de Occidente sur le compte numéro 260-00076-5 au nom de VFS Colombie S.AS.

IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5:

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 6:

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du Centre de réception des demandes de visa canadien. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 7:

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait par vous ou par votre représentant, ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au Centre de réception des demandes de visa canadien.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par courrier ou par l’intermédiaire d’une agence de messagerie dans une enveloppe prépayée, le Centre de réception des demandes de visa vous renverra vos documents dès leur retour du Bureau des visas canadiens.

Étape 8:

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, votre passeport, les listes de vérification, vos photos d’identité et les reçus des dépôts bancaires (frais de visa de IRCC, frais de service de VFS Global et de messagerie). Postez-le ou envoyez-le par messagerie au centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Bogotá: Carrera 11A No. 93 – 52, Oficina 303, Edificio Torre 93, Bogota, Colombie.

Medellín: Calle 10 No. 32-115 Nivel 1, Local 115 y 116 Vizcaya Centro de Negocios, Medellín, Colombie.

Notre service courrier vous permet de programmer l’enlèvement de votre dossier à domicile. Pour plus d’informations contacter le Centre de réception des demandes de visa canadien.

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception des demandes de visa.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Si vous désirez ce service SMS, veuillez verser 4,400 COP en plus des frais de gestion de dossier et de messagerie au compte bancaire de VFS.

Étape 9:

Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 10:

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception des demandes de visa.

Étape 11:

Suivez l’évolution de votre demande sur notre site internet.

Veuillez garder à l'esprit le calendrier de traitement pour le processus de visa en Colombie.

Si on vous demande d’apporter des documents supplémentaires, le Bureau des visas peut communiquer avec vous via le système de suivi des dossiers en ligne et / ou un courrier électronique.

Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au Centre de réception des demandes de visa canadien en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce courriel pour envoyer au Centre de réception des demandes de visa canadien les documents nécessaires.

    OU

    Vous pouvez donner au Centre de réception des demandes de visa canadien votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le Centre de réception des demandes de visa canadien ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au Centre de réception des demandes de visa canadien votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou
    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le Centre de réception des demandes de visa canadien vous renvoie vos documents ; ou
    3. Venir chercher vos documents au Centre de réception des demandes de visa canadien en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien ?

    Le Centre de réception des demandes de visa canadien ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le Centre de réception des demandes de visa canadien vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du Centre de réception des demandes de visa canadien avant d’envoyer votre ou vos demandes au Centre de réception des demandes de visa canadien.

  • Que puis-je faire si le Centre de réception des demandes de visa canadien n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La grille tarifaire du Centre de réception des demandes de visa canadien sur le site internet du Centre de réception des demandes de visa canadien vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le Centre de réception des demandes de visa canadien n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et pré-adressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le Centre de réception des demandes de visa canadien ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au Centre de réception des demandes de visa canadien ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel ou accusé de réception m’informant de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au Centre de réception des demandes de visa canadien ?

    Veuillez envoyer un courriel à info.cancol@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le Centre de réception des demandes de visa canadien vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

    Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

    Une fois que le Centre de réception des demandes de visa canadien a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du Centre de réception des demandes de visa canadien et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du Centre de réception des demandes de visa canadien ;
    • en venant en personne au Centre de réception des demandes de visa canadien ;
    • en venant en personne au CRDVC ;
    • en consultant les courriels de notification.

DÉPOSEZ VOTRE PASSEPORT ET VOS AUTRES DOCUMENTS

  • Important : Si aucun formulaire de consentement de TT Services dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et votre dossier restera en attente jusqu’à ce que nous recevions un formulaire de consentement de TT Services rempli.
  • Nous ferons trois tentatives pour vous contacter pendant les dix jours ouvrables qui suivent afin d’obtenir le formulaire de consentement de TT Services. Mais, si après ces trois tentatives, nous ne recevons toujours pas votre formulaire, votre dossier vous sera renvoyé sans avoir été traité.

Vous recevez une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport dans deux cas :

  1. Si vous avez fait une demande en ligne sur E-Application ; OU
  2. Si vous demandez la Résidence permanente et que votre demande a été finalisée et nécessite maintenant l’envoi de votre passeport.

Vous pouvez leur remettre votre passeport et/ ou vos documents complémentaires accompagnés de la lettre de notification envoyée par l’IRCC par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Vous devez vous rendre au même Centre de réception des demandes de visa où vous avez initialement fait enregistrer vos données biométriques ET où vous n’avez pas déposé vos documents complémentaires et / ou votre passeport pour compléter votre dossier actuel par l’intermédiaire de ce Centre de réception des demandes de visa.

Vous trouverez des informations au sujet du « forfait transmission » sur cette page. Veuillez noter qu’un formulaire de consentement de TT Services doit toujours être joint lorsque vous utilisez les services du CRDV.

Note importante: si vous envoyez vos documents complémentaires et/ ou votre passeport au Centre de réception des demandes de visa pour le Canada sans payer en même temps les frais forfaitaires de transmission et / ou sans le formulaire de consentement de TT Services, votre dossier sera considéré comme incomplet. Il vous faudra envoyer le paiement des frais forfaitaires de transmission dans un délai de dix jours ouvrables. Si nous ne recevons pas le paiement des frais forfaitaires de transmission dans ce délai votre dossier vous sera renvoyé sans être traité.

Vous pouvez déposer votre passeport soit :

  • en personne : apportez votre passeport en même temps que votre lettre de notification au Centre de réception des demandes de visa. Le dépôt de votre passeport au CRDVC entraîne des frais forfaitaires de transmission.
  • par l’intermédiaire d’un représentant autorisé : confiez lui votre passeport ainsi que la lettre de notification imprimée et un formulaire de consentement de TT Services dûment rempli pour autoriser votre représentant. Le dépôt de votre passeport au CRDVC entraîne des frais forfaitaires de transmission.
  • Par courrier : postez votre passeport ainsi que votre lettre de notification au Centre de réception des demandes de visa. Le dépôt de votre passeport au CRDVC entraîne des frais forfaitaires de transmission qui doivent être payés par dépôt bancaire. Veuillez noter que les frais de retour du courrier sont distincts des frais forfaitaires de transmission.
  • Pour plus d’informations sur les frais de service du Centre de réception des demandes de visa veuillez consulter notre grille tarifaire.
  • Note importante :
  • Si votre demande de résidence permanente a été finalisée et que vous avez reçu un courrier vous demandant d’envoyer votre passeport, une photo d’identité conforme aux exigences en vigueur et un formulaire Appendix B dûment rempli peuvent aussi vous être demandés. Veuillez bien lire les instructions complètes. Le dépôt de votre passeport au CRDVC entraîne des frais forfaitaires de transmission.
  • Veuillez cliquer ici pour consulter les exigences de l’IRCC relatives aux photos d’identité.
  • Une fois votre passeport arrivé au Centre de réception des demandes de visa, vous recevrez un reçu avec une quittance de facture vous indiquant le montant total des frais de services complémentaires payés au CRDVC. Cette quittance de facture contiendra aussi votre numéro de référence et votre numéro de suivi qui vous permettra de suivre en ligne l’évolution de votre dossier.
  • Cette quittance de facture vous sera envoyée avec votre courrier de retour dans le cas des passeports envoyés par courrier.
  • Une fois que votre passeport nous aura été renvoyé par le Bureau canadien des visas au Centre de réception des demandes de visa, vous pouvez :
    1. Aller chercher votre passeport en personne : apportez un document d’identité et le reçu que le Centre de réception des demandes de visa vous aura donné au moment du dépôt.
    2. Autoriser quelqu'un à venir chercher votre passeport en votre nom. Veuillez pour cela remplir le formulaire de consentement de TT Services et veillez à ce que votre représentant autorisé apporte un document d’identité valide à la fois pour lui et pour vous ainsi que le reçu que le Centre de réception des demandes de visa vous aura donné au moment du dépôt.
    3. Demander le renvoi du passeport par messagerie au lieu de votre choix.
      Veuillez consulter les services complémentaires offerts au Centre de réception des demandes de visa pour votre choix.