btn_top

Informations importantes

  • IMPORTANT

    En vertu d’Instructions ministérielles émises le 9 avril, le 29 avril, 19 mai, 9 juin et le 1er juillet 2020 par le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, les demandeurs ne peuvent désormais plus soumettre au CRDV de demandes de résidence temporaire en papier. De nouvelles instructions ministérielles émises le 1er juillet 2020 prolongent cette mesure jusqu'au 30 septembre 2020. Toutes les demandes de résidence temporaire doivent continuer d’être soumises en ligne sur le site Web d’IRCC : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

    Si vous avez soumis une demande de résidence temporaire en papier au CRDV le 10 avril 2020 ou après, elle vous sera retournée.

    Veuillez noter qu’à partir du 1er juillet 2020, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada a levé la suspension du traitement de demandes de visa de résidence temporaire (visa de visiteur). Bien que le traitement de demandes ait recommencé, des restrictions en matière de voyage vers le Canada demeurent en place. Pour plus de détails, visitez le site Web d’IRCC.

  • À partir du 1er juillet 2020, les demandeurs souhaitant prendre rendez-vous pour l'inscription biométrique peuvent le faire en ligne via ce site. Veuillez consulter les avis importants et la section Foire aux Questions de ce site Web pour plus d'informations sur les restrictions d'accès à chaque emplacement du CRDV afin de vous assurer de pouvoir planifier un rendez-vous biométrique avant de visiter le Centre de réception des demandes de visa canadien.
  • Jusqu'à nouvel ordre, seuls les demandeurs ayant déjà pris un rendez-vous pour faire enregistrer leurs données biométriques seront autorisés à se rendre dans les Centres de réception des demandes de visa en Chine énumérés ci-dessus. Et pour le moment seuls les demandeurs qui auront reçu une lettre de requête leur notifiant de faire enregistrer leurs données biométriques auront le droit de prendre un rendez-vous. Le dépôt de demandes par courrier ou en personne au CRDV n'est actuellement pas autorisé et toutes les personnes souhaitant déposer une demande doivent le faire en ligne via le site internet de l’IRCC: https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

    À partir du 9 mars 2020, les Centres de réception des demandes de visa de Pékin, Chengdu, Canton, Hangzhou, Jinan, Kunming, Shanghai, Shenyang, Nankin et Chongqing ne seront ouverts qu'aux demandeurs ayant un rendez-vous prévu pour faire enregistrer leurs données biométriques. Pour l'instant, les autres clients ne pourront pas se rendre au Centre. Le Centre de réception des demandes de visa pour le Canada de Wuhan, Chine, restera fermé jusqu’à nouvel ordre en raison du Covid-19. Veuillez consulter notre site internet pour les prochaines mises à jour.

    09h00-13h00 du lundi au vendredi: Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Hangzhou, Nankin, Shenyang, Jinan

    09h00-12h00 du lundi au vendredi: Chongqing

    09h00-12h00 le lundi, le meredi, le vendredi: Kunming

    Jusqu'à nouvel ordre, seuls les demandeurs ayant déjà pris un rendez-vous pour faire enregistrer leurs données biométriques seront autorisés à se rendre dans les Centres de réception des demandes de visa en Chine énumérés ci-dessus. Et pour le moment seuls les demandeurs qui auront reçu une lettre de requête leur notifiant de faire enregistrer leurs données biométriques auront le droit de prendre un rendez-vous. Le dépôt de demandes par courrier ou en personne au CRDV n'est actuellement pas autorisé et toutes les personnes souhaitant déposer une demande doivent le faire en ligne via le site internet de l’IRCC: https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

    Si vous avez reçu une lettre de requête de passeport de l'IRCC et que vous souhaitez déposer votre passeport, vous pouvez l'envoyer au CRDV par courrier ou par messagerie. Vous ne pourrez pas déposer votre passeport en personne.

    Pour plus de détails : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/trouver-centre-reception-demande-visa.html

    En raison de l'épidémie actuelle de coronavirus, il est fortement recommandé aux demandeurs de choisir de se faire renvoyer leur passeport à l'adresse de leur choix en utilisant les services de messagerie fournis par le Centre de réception des demandes de visa. 

    Afin d'organiser la livraison des passeports par courrier, veuillez-vous référer à la page Contactez-nous de ce site internet pour savoir comment communiquer avec les équipes de notre Centre.

    L'entrée dans les bâtiments où sont situés les Centres de réception des demandes de visa peut être limitée par la direction des bâtiments en fonction des contrôles de santé et de sécurité effectués dans chaque lieu.  La direction du bâtiment se réserve le droit d'autoriser ou de refuser l'entrée des personnes dans le bâtiment en fonction de son évaluation de l'état de santé de chaque personne.  Veuillez noter que le Centre de réception des demandes de visa n'a aucun contrôle ou influence sur cette question et doit se conformer aux instructions fournies par la direction du bâtiment.

    Nous connaissons des retards dans les livraisons en raison de l'épidémie actuelle de Covid-19 et des fermetures des CRDV qu’elle provoque en Chine. Veuillez-vous attendre à des retards si vous avez déposé une demande.  Veuillez continuer à consulter ce site internet pour d'autres mises à jour et consultez le site internet de l'IRCC pour des mises à jour sur les délais de traitement.  Nous vous remercions de votre patience.

    • Conformément aux exigences de l’IRCC, les personnes qui déposent une demande de visa pour le Canada doivent installer les mises à jour suivantes avant d’imprimer et elles doivent apporter les impressions validées des formulaires 2D selon les instructions : https://helpx.adobe.com/acrobat/release-note/release-notes-acrobat-reader.html. Les demandeurs doivent installer la mise à jour DC Aug 2019 (19.012.20040) si leur version actuelle est DC Aug 2019(19.012.20036).

      Nous vous rappelons que vous devez apporter toutes les pages des formulaires 2D. Si la page du code barres ne peut pas être numérisée, nous vous demanderons de remplir à nouveau les formulaires de manière manuelle dans le système de l’IRCC en utilisant le terminal internet en libre-service du Centre équipé de la version 11 du logiciel Adobe Reader, certifié par l’IRCC.

    • Veuillez noter que le numéro d’assistance téléphonique a été remplacé par +86 4000886637. Veuillez nous excuser pour les désagréments causés par cette situation. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre cooperation.
    • Il n’y a absolument aucun frais pour la prise de rendez-vous pour faire enregistrer vos données biométriques au CRDV. Aucun paiement ne doit être versé à des personnes extérieures pour prendre votre rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous sur notre site internet, vous devez contacter notre Centre d’assistance téléphonique ou vous adresser directement au CRDV. Pour savoir comment nous contacter, veuillez vous référer à notre page Contactez-nous.
    • Information importante: Veuillez noter qu’il n’est obligatoire de prendre rendez-vous que pour faire enregistrer vos données biométriques. Veuillez ne prendre le rendez-vous que quand vous êtes certain d’avoir réuni tous les documents nécessaires.
    • Prendre rendez-vous* au Centre de réception des demandes de visa pour déposer votre demande de visa pour le Canada est un service gratuit. Méfiez-vous des personnes qui vous demander de payer des frais pour cela.
    • Le service d’accès au salon Privilège, qui est accessible pour un coût supplémentaire, est facultatif et disponible à votre entière discrétion (À cette date, le service salon Privilège est disponible dans les CRDV du Canada de Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Wuhan, Shenyang et Hangzhou) Choisir le service du salon Privilège ne vous garantit en aucun cas un traitement plus rapide ni une décision positive pour votre demande de visa.
    • *Pour prendre un rendez-vous, veuillez consulter: https://vfsglobal.ca/canada/china/French/schedule-appointment.html ou appelez le: 86-4000886637 / Courrier électronique: infopek.cacn@vfshelpline.com.
    • En cas d’urgence, les demandeurs qui ont besoin d’un rendez-vous pour faire enregistrer leurs données biométriques pourront passer en priorité à condition de présenter une preuve valide justifiant cette urgence au moment du rendez-vous. Une note ou un document officiel peut servir de justification valable. Vous pourrez vous contenter de présenter ce justificatif sans avoir besoin de le déposer au CRDVC. Il vous donnera accès à un rendez-vous de biométrie plus rapide mais n’affectera pas le processus de traitement de votre demande par l’IRCC. Pour des questions ou pour plus d’informations, veuillez contactez notre assistance téléphonique.
    • Veuillez noter que VFS Global devra recueillir des informations personnelles afin de pouvoir vous proposer ces rendez-vous. De ce fait, un formulaire de consentement vous sera fourni pour que vous exprimiez votre approbation explicite.
    • Les demandeurs doivent présenter les dernières versions des formulaires de demande ainsi que les documents complémentaires exigés par l’IRCC. Veuillez consulter la page « Trouver des formulaires ».

    • L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une nouvelle exigence d’admission pour les ressortissants des pays non visés par l’obligation de visa (à l’exception des citoyens des États-Unis et de certains autres voyageurs bénéficiant d’une dispense) qui se rendent au Canada par avion. La demande en ligne est disponible à http://www.canada.ca/eTA.

    • La décision d’accorder ou de refuser un visa est exclusivement du ressort des agents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Toutes les demandes seront évaluées selon les critères et les règlements du Canada en matière d’immigration. Le Centre de réception des demandes de visa canadien n’a aucun rôle ni influence sur le résultat de la demande et n’offrira aucun conseil ni commentaire.
    • Méfiez-vous des offres d’emploi frauduleuses. Pour plus d’informations – cliquez ici.