COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Calculez le montant des frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications du site internet du Bureau canadien des visas de IRCC.

Étape 5 :

Les frais de service et les frais de service additionnels doivent être réglés lors du dépôt au Centre de demande à Düsseldorf. Vous devez valider, imprimer et signer votre formulaire de demande de visa et déposer la demande en personne au Centre de demande de visa à Düsseldorf. Veuillez noter qu’au moment du dépôt, vous devez présenter tous les documents demandés et régler les frais pour le visa/permis demandé. Vous pouvez également faire votre demande par courrier. Dans ce cas, votre demande de visa/permis complète, les documents additionnels et les frais doivent être envoyés au Centre de demande de visa canadien, à Düsseldorf. Les requérants ont la possibilité de faire leur demande à l’Ambassade directement en utilisant le système de demande en ligne (E-Apps)

Étape 6 :

Vous devez vous rendre au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) à Düsseldorf, assurez-vous d’apporter votre passeport, vos photographies, les formulaires complétés et les documents additionnels comme indiqué sur la liste des documents et que vous avez les fonds nécessaires afin de régler les frais de visa et les frais de services de VFS.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 7 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 60€ que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Étape 8 :

Il est fortement recommandé d’opter pour le service de suivi par SMS, coȗt additionnel de 1.35 euro (taxes incluses), afin de recevoir des messages sur votre téléphone portable.

Étape 9 :

Les demandeurs peuvent récupérer leur passeport personnellement au comptoir lorsqu’il est prêt au Centre de réception des demandes de visa à Düsseldorf ou choisir le renvoi par courrier avec un coȗt additionnel de 23 euros (taxes incluses).

POSTEZ VOTRE DEMANDE

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE — Demandeurs de l’Allemagne

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de CIC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications du site internet du Bureau canadien des visas de IRCC.
IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Payez les frais de services du CRDVC selon les indications de la grille tarifaire dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC.

Veuillez inclure à votre dossier un mandat-poste ou un transfert bancaire du montant requis au nom de « Centre de réception des demandes de visa canadien ».
Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service du CRDVC, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.
Veuillez inclure un bordereau de paiement bancaire du montant approprié à l’ordre de VFS Services Germany GmBH.

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  • Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  • Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Étape 8 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, le bordereau de paiement bancaire (frais de visa, frais de traitement et de courrier). L’enveloppe doit être adressée par courrier ou par messagerie à l’adresse suivante :
Centre de réception des demandes de visa canadien, Graf-Adolf-Str. 43 4e étage, 40210 Düsseldorf, Allemagne.
Veuillez noter que les chèques ne sont pas acceptés

Étape 9 :

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 10 :

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Étape 11 :

Merci de consulter la page “délai de traitement” sur le site de IRCC. Les délais pour les demandes de visa par courrier / voie postale sont plus longs à cause des délais de transit par le Centre de demande de visa canadien.

Il est fortement conseillé aux demandeurs de choisir le service de suivi par SMS pour connaître l’évolution de leur demande en temps réel. Il vous coûtera juste 1.30 EUR (TVA comprise) supplémentaire pour recevoir des SMS sur votre téléphone portable.

Étape 12 :

Il est de la responsabilité du requérant de vérifier les éléments sur le visa émis afin de s’assurer qu’il est valide pour la date d’entrée au Canada, le nombre d’entrées et le but de la visite. Cela doit être fait immédiatement après le retrait de votre passeport. Merci de noter que la période de validité et le nombre d’entrées est déterminé uniquement par le bureau des visas et peut être différent de ce que vous avez demandé dans votre formulaire de visa.

Étape 13 :

Les demandes incomplètes ou les demandes avec des frais insuffisants ne seront pas traitées et seront renvoyées. Tous les demandeurs sont priés de retirer les pochettes recouvrant leur passeport avant l’envoi de celui-ci avec leur formulaire de demande de visa. VFS ne pourra pas être tenu responsable en cas de perte de la pochette du passeport.

Étape 14 :

Une fois que la demande est traitée et que le message sur le suivi indique la disponibilité du passeport, il est de la responsabilité du demandeur d’arranger le retrait de son passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien ou d’opter pour le renvoi par messagerie avec un coût additionnel. Voir les frais de services.

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE — Demandeurs d’ Autriche, de Croatie, de Hongrie, des Pays-Bas, de Slovaquie, de Slovénie

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Consultez frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications du site internet du Bureau canadien des visas de IRCC.

Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne ou par courrier, les frais de visa doivent être payés en sus des frais de service du CRDVC (VFS Global).

Étape 5 :

Consultez les frais de services du CRDVC selon les indications de la grille tarifaire dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC.

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  • Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  • Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Étape 8 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement ainsi que votre passeport, vos photos d’identité. L’enveloppe doit être adressée par courrier ou par messagerie à l’adresse suivante :
Centre de réception des demandes de visa canadien, Graf-Adolf-Str. 43 4e étage, 40210 Düsseldorf, Allemagne.

Étape 9 :

Après nous avoir envoyé votre demande de visa/permis, merci de nous envoyer un courrier électronique avec vos numeros de téléphone et nom complet à info.canger@vfshelpline.com , nous pourrons donc vous contacter afin de faire le paiement des frais de visas et de service au téléphone. Une fois votre demande de visa enregistrée, vous recevrez votre référence unique de suivi par courrier électronique.

Étape 10 :

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 11 :

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.
Il est fortement conseillé aux demandeurs de choisir le service de suivi par SMS pour connaître l’évolution de leur demande en temps réel. Il vous coûtera juste 1.40 EUR (TVA comprise) supplémentaire pour recevoir des SMS sur votre téléphone portable.

Étape 12 :

Merci de consulter la page “délai de traitement” sur le site de IRCC. Les délais pour les demandes de visa par voie postale sont plus longs à cause des délais de transfert par le Centre de demande de visa canadien.

Étape 13 :

Il est de la responsabilité du requérant de vérifier les éléments sur le visa émis afin de s’assurer qu’il est valide pour la date d’entrée au Canada, le nombre d’entrées et le but de la visite. Cela doit être fait immédiatement après le retrait de votre passeport. Merci de noter que la période de validité et le nombre d’entrées est déterminé uniquement par le bureau des visas et peut être différent de ce que vous avez demandé dans votre formulaire de visa.

Étape 14 :

Les demandes incomplètes ou les demandes avec des frais insuffisants ne seront pas traitées et seront renvoyées. Tous les demandeurs sont priés de retirer les pochettes recouvrant leur passeport avant l’envoi de celui-ci avec leur formulaire de demande de visa. VFS ne pourra pas être tenu responsable en cas de perte de la pochette du passeport.

Étape 15 :

Une fois que la demande est traitée et que le message sur le suivi indique la disponibilité du passeport, il est de la responsabilité du demandeur d’arranger le retrait de son passeport au Centre de réception des demandes de visa canadien ou d’opter pour le renvoi par courrier avec un coût additionnel. Voir les frais de services.


Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.
    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    • Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou
    • Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou
    • Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.
      Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDVC ne sont pas remboursables.
  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La grille tarifaire du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDVC ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

    Veuillez envoyer un courriel à info.canger@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

    Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en utilisant l’option SMS si elle est disponible
    • en consultant les courriels de notification.

Merci de noter:

Veuillez payer les frais de visas au Bureau des visas de Vienne ou directement en ligne sur le site de IRCC si vous déposez vos documents au Centre de réception des demandes de visa canadien à Düsseldorf. Seules les charges de service de VFS doivent être payées au Centre de réception des demandes de visa canadien de Düsseldorf.

  • Merci de consulter la page “délai de traitement” sur le site de IRCC. Les délais pour les demandes de visa par voie postale sont plus longs dus au délai de transit par le Centre de demande de visa Canadien.
  • Les demandes envoyées par voie postale ne peuvent pas être annulées sauf en cas d’urgence qu’il faudra justifier.

Un seul passeport est renvoyé par enveloppe.

Ne pas envoyer d’espèces ou les détails de votre carte bancaire avec votre demande par courrier ou mail. Si une famille ou un groupe fait la demande en même temps, les frais de visas et les frais de service de VFS peuvent être réglés en une seule fois.

Il est fortement recommandé aux requérants d’opter pour le service de suivi par SMS pour un coȗt additionnel de 1.40 euros (taxes incluses) pour recevoir des SMS sur leur téléphone mobile.

Les requérants peuvent récupérer leur passeport lorsqu’il est prêt directement au Centre des demandes de visa à Düsseldorf ou opter pour le renvoi par courrier avec un coût additionnel. Voir les frais de services.

VFS Services Germany GmbH ne pourra pas être tenu responsable en cas de retard dans le délai postal ou en cas de perte en transit suite à une participation tierce.

Merci de finaliser votre voyage uniquement après avoir obtenu le visa approprié.

Il est de la responsabilité du requérant de vérifier les éléments sur le visa émis afin de s’assurer qu’il soit valide pour la date d’entrée au Canada, le nombre d’entrées et le but de la visite. Cela doit être fait immédiatement après le retrait de votre passeport. Merci de noter que la période de validité et le nombre d’entres est déterminé uniquement par le bureau des visas et peut être différent de ce que vous avez demandé dans votre formulaire de visa.

ENVOYEZ VOTRE PASSEPORT

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné d’une copie de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Veuillez envoyer en un seul courrier les documents suivants à Düsseldorf :

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa”

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de : 

  • Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; ou
  • Demander le renvoi du passeport par messagerie 

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.

Veuillez noter que nous ne traiterons pas votre demande si vous n’avez pas joint à votre dossier un formulaire de consentement de VFS. Votre passeport vous sera alors retourné par courrier et les frais de courrier ne vous seront pas remboursés. Veuillez indiquer vos coordonnées de contact sur le formulaire de consentement de VFS :

  • adresse complète
  • numéro de téléphone
  • adresse électronique