Top Button

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

À compter du 4 septembre 2013, les citoyens colombiens âgés de 14 à 79 doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu'ils présentent une demande de visa de visiteur. Cette nouvelle exigence concerne les citoyens de 29 pays et d'un territoire.

Remarque importante: Si vous devez fournir vos données biométriques, N'ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Étape 1:

Veuillez garder à l'esprit le calendrier de traitement pour le processus de visa en Colombie avant de soumettre votre visa et de planifier votre voyage

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC  et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Joindre les documents en conséquence à vos instructions de visa sans crochets d'agrafage. Si vous joignez des documents originaux, vous devez en ajouter des copies, si vous avez besoin de vos documents après le processus, veuillez en informer le CRDV.

Vous pouvez vous référer aux instructions locales de Visa Office pour la Colombie:

Étape 2:

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page) et que le numéro de série est identique dans toutes les pages.. Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande. Veuillez noter que chaque fois que vous modifiez la forme, vous devez la valider et l'imprimer à nouveau.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3:

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4:

Déterminez le montant de vos frais de visa

Consultez la liste des frais pour savoir le type de frais et le montant que vous devez payer

Modes de paiement :

  • Directement au IRCCavec le paiement en ligne
  • Paiement bancaire à la Banco de Occidente sur le compte numéro 260-00582-2 au nom de VFS Colombia SAS ( Veuillez fournir le reçu de paiement original de la banque lorsque vous déposez votre demande au CRDV ). (seulement pour le paiement des frais de visa et la biométrie).
  • carte de crédit ou carte de débit au CRDVC.

Remarque: Il y a des frais de 11,350 COP par demandeur pour la demande de visa et le recueil des données biométriques au CRDVC ou à la banque (Banco de Occidente)

Frais par demandeur collection pour Visa et biométrique à ACC ou de la Banque devrait être fait à la Banco de Occidente au numéro de compte 260-00076-5 sous VFS Colombie S.AS.

Étape 5:

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais deIRCC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante: Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 6:

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien , payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante: Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Étape 7:

Suivre l'état de votre application sur notre site Web.

Veuillez garder à l'esprit le calendrier de traitement pour le processus de visa en Colombie.

Dans le cas où vous êtes invité à apporter une documentation supplémentaire, le Bureau des visas peut communiquer avec vous via un état de suivi et / ou un courrier électronique.

Étape 8:

Prenez le passeport du Centre des visas une fois que vous avez été informé du statut. Gardez à l'esprit les heures de retour de notre passeport.

Si vous avez opté pour notre service de messagerie, veuillez noter que votre réponse arrivera à la destination dans environ 2 jours ouvrables, selon votre ville de destination, après le changement de statut de votre passeport.

Comment récupérer votre passeport ?

Si vous décidez de venir chercher votre passeport vous-même au CRDVC. Vous devez apporter les documents suivants :

  • Le reçu de confirmation original du CRDVC
  • deux (2) pièces d’identité originales délivrées par le gouvernement (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et la signature du demandeur.)
  • Vous devrez aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Si vous décidez d’envoyer votre représentant chercher votre passeport pour vous au CRDVC

Votre représentant doit apporter les documents suivants :

  • Une lettre d’autorisation originale, signée.
  • deux (2) pièces d’identité originales délivrées par le gouvernement (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et une signature.)
  • Le reçu de confirmation original du CRDVC
  • Votre représentant devra aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Pour les représentants autorisés par un groupe

  • deux (2) pièces d’identité originales du représentant délivrées par le gouvernement (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et la signature du représentant du groupe.)
  • Le reçu de confirmation original du CRDVC
  • Votre représentant devra aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

POSTEZ votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

À compter du 4 septembre 2013, les citoyens colombiens âgés de 14 à 79 doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu'ils présentent une demande de visa de visiteur. Cette nouvelle exigence concerne les citoyens de 29 pays et d'un territoire.

Remarque importante: Si vous devez fournir vos données biométriques, N'ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Veuillez garder à l'esprit le calendrier de traitement pour le processus de visa en Colombie avant de soumettre votre visa et de planifier votre voyage

Étape 1:

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC  et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Joindre les documents en conséquence à vos instructions de visa sans crochets d'agrafage. Si vous joignez des documents originaux, vous devez en ajouter des copies, si vous avez besoin de vos documents après le processus, veuillez en informer le CRDV.

Vous pouvez vous référer aux instructions locales de Visa Office pour la Colombie:

Joindre les documents en conséquence à vos instructions de visa sans crochets d'agrafage. Si vous joignez des documents originaux, vous devez en ajouter des copies, si vous avez besoin de vos documents après le processus, veuillez en informer le CRDV.

Étape 2:

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page) et que le numéro de série est identique dans toutes les pages. Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande. Veuillez noter que chaque fois que vous modifiez la forme, vous devez la valider et l'imprimer à nouveau.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3:

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement et confirmation des données personnelles de VFS et insérez-le dans votre dossier.

Important : si aucun formulaire de consentement du CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4:

Déterminez le montant de vos frais de visa

Consultez la liste des frais pour savoir le type de frais et le montant que vous devez payer

Modes de paiement :

  • Directement au IRCCavec le paiement en ligne
  • Paiement bancaire à la Banco de Occidente sur le compte numéro 260-00582-2 au nom de VFS Colombia SAS ( Veuillez fournir le reçu de paiement original de la banque lorsque vous déposez votre demande au CRDV ). (seulement pour le paiement des frais de visa et la biométrie).
  • carte de crédit ou carte de débit au CRDVC.

Remarque: Il y a des frais de 11,350COP par demandeur pour la demande de visa et le recueil des données biométriques au CRDVC ou à la banque (Banco de Occidente)

Frais par demandeur collection pour Visa et biométrique à ACC ou de la Banque devrait être fait à la Banco de Occidente au numéro de compte 260-00076-5 sous VFS Colombie S.AS.

IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5:

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, vos photos d’identité et les reçus des versements bancaires (frais de visa de IRCC, frais de service de VFS et de messagerie). Postez-le ou envoyez-le par messagerie au centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Bogotá: Carrera 11A No. 93 – 52, Oficina 303, Edificio Torre 93, Bogota, Colombie.

Medellín:Calle 10 No. 32-115 Nivel 1, Local 115 y 116 Vizcaya Centro de Negocios, Medellín, Colombie.

N.B. Assurez-vous que vous envoyez bien tous les documents complémentaires obligatoires.

Les documents obligatoires sont les suivants :

  1. un passeport valide contenant au moins une page vierge,
  2. le reçu de la Banco of Occidiente pour les frais de traitement de VFS: 99,595COP,Ce paiement doit être fait à la Banco de Occidente au numéro de compte 260-00076-5 sous VFS Colombie S.AS.
  3. le reçu de la Banco of Occidiente pour les frais de courrier : 24,880 COP. Ce paiement doit être fait à la Banco de Occidente au numéro de compte 260-00076-5 sous VFS Colombie S.AS.
  4. le reçu de la Banco of Occidiente pour les frais de visa, selon la somme indiquée dans la liste de Fraisde IRCC,
  5. le formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé,

    • Imprimez les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
    • l’utilisation d’une imprimante laser est recommandée
    • Vous devez vous référer à votre passeport quand vous remplissez le formulaire.
  6. Deux (2) photographies récentes (suivant les spécifications exigées). Vous devez écrire votre nom complet et votre date de naissance au verso de la photo.
  7. le formulaire de consentement de VFS, et confirmation des données personnelles
  8. les informations familiales [IMM 5645]
  9. la liste de vérification, Joindre les documents sans crochets d'agrafage. Si vous joignez des documents originaux, vous devez en ajouter des copies, si vous avez besoin de vos documents après le processus, veuillez en informer le CRDV.
  10. Les autre formulaires pertinents. Référez-vous à la page “tout savoir sur votre visa” de ce site.

Étape 6:

Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien .

Étape 7:

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet). Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet). Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception. Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Si vous désirez ce service SMS, veuillez verser 4,400 COP en plus des frais de gestion de dossier et de messagerie au compte bancaire de VFS.

Étape 8:

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi personnel ou d’information au sujet de votre demande de visa dans les deux jours qui ont suivi sa réception, veuillez nous écrire. Veuillez nous fournir les informations suivantes :

  • Votre nom complet ;
  • Vos coordonnées ;
  • Le numéro de la facture par avion ; ou le numéro de dépôt ;
  • La date d’envoi de votre dossier.

Note :si votre dossier est incomplet, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel vous indiquant les éléments manquants. Veuillez ensuite envoyer les pièces nécessaires au Centre de réception des demandes de visa canadien dans les trois jours ouvrables qui suivent le courriel envoyé par le Centre. Le Centre de réception des demandes de visa canadien vous retournera votre dossier si vous ne fournissez pas les documents requis dans un délai de trois jours ouvrables.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel.

Comment récupérer votre passeport ?

Si vous décidez de venir chercher votre passeport vous-même au CRDVC. Vous devez apporter les documents suivants :

  • Le reçu de confirmation original du CRDVC
  • deux (2) pièces d’identité originales délivrées par le gouvernement (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et la signature du demandeur.)
  • Vous devrez aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Si vous décidez d’envoyer votre représentant chercher votre passeport pour vous au CRDVC

Votre représentant doit apporter les documents suivants :

  • Une lettre d’autorisation originale, signée.
  • deux (2) pièces d’identité originales délivrées par le gouvernement (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et une signature.)
  • Le reçu de confirmation original du CRDVC
  • Votre représentant devra aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Pour les représentants autorisés par un groupe

  • deux (2) pièces d’identité originales du représentant délivrées par le gouvernement (l’une d’entre elles au moins doit porter une photo d’identité et la signature du représentant du groupe.)
  • Le reçu de confirmation original du CRDVC
  • Votre représentant devra aussi signer le formulaire de retrait avant de recevoir votre dossier.

Étape 9:

Suivre l'état de votre application sur notre site Web.

Veuillez garder à l'esprit le calendrier de traitement pour le processus de visa en Colombie.

Dans le cas où vous êtes invité à apporter une documentation supplémentaire, le Bureau des visas peut communiquer avec vous via un état de suivi et / ou un courrier électronique.

Étape 10:

Prenez le passeport du Centre des visas une fois que vous avez été informé du statut. Gardez à l'esprit les heures de retour de notre passeport.

Si vous avez opté pour notre service de messagerie, veuillez noter que votre réponse arrivera à la destination dans environ 2 jours ouvrables, selon votre ville de destination, après le changement de statut de votre passeport.

ENVOYEZ votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné d’une copie de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • Par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc. (La taxe de transmission de passeport n'est applicable que si vous avez effectué une demande en ligne et n'avez pas fourni de biométrie)
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa” (Formulaire de consentement VFS et formulaire de confirmation de données VFS)

Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa”

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de : 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.