COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Les demandes pour toutes les catégories de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d’études ou de travail) et les demandes de titre de voyage pour des résidents permanents canadiens vivant dans ces pays sont acceptées par le CRDVC à Londres.
Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Étape 2 :

Avant de commencer votre demande, assurez-vous d’avoir clairement déterminé “le but de votre visite”. Rappelez-vous que nous sommes à votre disposition pour vous aider tout au long de votre procédure de demande, mais qu’il ne nous est pas permis de vous guider ou de vous conseiller sur le choix d’un visa ou d’une catégorie de permis. Dans la mesure où notre travail est fondamentalement administratif, nous ne pourrons en aucune manière dire si vous allez obtenir ou non un visa ou un permis, ceci étant l’entière prérogative des agents du Haut-Commissariat du Canada à Londres, seul habilité à décider.

Étape 3 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 4 :

Veuillez choisir le type de visa ou de permis que vous allez demander pour connaître les conditions exigées.

Étape 5 :

Remplissez le formulaire de demande et les autres formulaires nécessaires.

Étape 6 :

Vous devrez imprimer votre formulaire de demande et le signer avant de venir en personne au centre de réception des demandes de visa canadien à Londres. Pour de meilleurs résultats, imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé et l'utilisation d'une imprimante laser est recommandée. Veuillez noter qu'au moment de déposer votre demande, vous devez avoir en main tous les documents et être en mesure de payer les frais de visa ou de permis pour le visa ou le permis que vous demander. Vous pouvez également envoyer votre dossier par la poste. Dans ce cas, votre dossier complet de demande de visa ou de permis, comportant les documents complémentaires et les frais, doit être envoyé au Centre de réception des demandes de visa canadien de la même manière.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC , il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 7 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-le dans votre dossier.
IMPORTANT : si aucun formulaire de consentement du CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 8 :

Payez les frais en suivant les indications de List de Frais de IRCC.

Étape 9 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre paiement des frais de IRCC selon les instructions de paiement. Les frais de service du CRDVC seront perçus sur place.
Veuillez vérifier les dates de fermeture du centre et lire les règlements de sécurité avant de vous rendre au centre de réception des demandes de visa canadien.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N'envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 10 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service, déposez votre demande et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi. Ce numéro est important car il vous sera demandé pour vérifier en ligne l'évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 49 GBP (85 $CAD) que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Étape 11 :

Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier que la date de validité de son visa ou de son permis couvre la période de séjour prévue, le nombre d’entrées ou de sorties du territoire canadien prévues et qu’il est immédiatement valide selon le but du voyage après la remise du passeport.

POSTEZ votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Demandeurs habitant au R.-U., y compris les Îles Anglo-normandes et l’Île de Man

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N'ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas de visiteur et permis de travail ou d’études sur le site internet de IRCCet téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Les formulaires (sans oublier les pages avec les codes-barres) doivent être imprimés sur du papier blanc, de qualité, à fini non-glacé, au moyen d’une imprimante laser.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez et signez leformulaire de consentement de VFS et joignez-le au formulaire de demande de IRCC et aux autres documents complémentaires.
IMPORTANT : si aucun formulaire de consentement du CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais de visa en suivant les indications du Bureau des visas canadien.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons pas gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Payez les frais de service du CRDVC et les frais complémentaires en suivant les instructions de la grille tarifaire dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC. Veuillez inclure un mandat poste ou une traite bancaire du montant adéquat à l’ordre de « Centre de réception des demandes de visa canadien ». Veuillez noter que les chèques ne sont pas acceptés.
Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service du CRDVC, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 6 :

Les demandes incomplètes ou les demandes dont le financement est insuffisant ne seront pas traitées et devront vous être retournées. Tous les demandeurs sont priés de retirer les couvertures ou pochettes qui protègent leur passeport avant de l’envoyer avec leur demande de visa. VFS ne sera pas responsable de la perte de leur couverture de passeport.

Étape 7 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 8 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC , il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 9 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. . Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Note :

  1. VFS ne pourra pas être tenu responsable en cas de perte ou endommagement de passeport si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé dans votre propre enveloppe prépayé.
  2. Lorsque vous envoyez une enveloppe prépayée, nous vous recommandons de fournir une enveloppe assez grande (taille A4) afin de pouvoir renvoyer la décision et les éventuels autres documents (s’il y a lieu).

Étape 10 :

Dans une enveloppe scellée, postez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, les paiements.
Centre de réception des demandes de visa canadien,
66 Wilson Street,
Londres, EC2A 2BT,
Royaume-Uni.

N.B : Les personnes qui demandent un permis d’études doivent remettre une photocopie de leur passeport et non le passeport lui-même quand ils soumettent leur demande pour la première fois.

Étape 11 :

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, chaque passeport vous sera renvoyé dans une enveloppe recommandée séparée.

Étape 12 :

Si vous n’êtes pas en mesure de joindre une enveloppe recommandée, le Centre de Réception des Demandes de Visa canadien peut organiser la remise de vos documents par l’intermédiaire d’un coursier sécurisé, DX Secure, le service de coursier et de postage privé le plus développé au RU pour un prix forfaitaire de £7.60. Les frais de courrier devront être payés en même temps que les frais de visa et les frais de service.

Étape 13 :

Veuillez consulter la section « délai de traitement » du site internet. Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste est plus long en raison du temps d’acheminement à destination ou en provenance du centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 14 :

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 15 :

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Veuillez vous référer à lagrille tarifaire du CRDVC pour voir si ce service est disponible, connaître les tarifs et suivre les instructions de paiement.

Étape 16 :

Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier que la date de validité de son visa ou de son permis couvre la période de séjour prévue, le nombre d’entrées ou de sorties du territoire canadien prévues et qu’il correspond au but du séjour envisagé. Ceci doit être vérifié immédiatement après la remise du passeport. Veuillez noter que la période de validité et le nombre d’entrées sont déterminés uniquement par le bureau des visas et peut être différent de ce que vous aviez requis dans votre demande.

Demandeurs habitant au Danemark, aux Îles Malouines, aux Îles Féroé, en Finlande, au Groenland, en Islande, en République d’Irlande, en Norvège et Suède

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N'ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas de visiteur et permis de travail ou d’études sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Les formulaires (sans oublier les pages avec les codes-barres) doivent être imprimés sur du papier blanc, de qualité, à fini non-glacé, au moyen d’une imprimante laser.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez et signez le formulaire de consentement de VFS et joignez-le au formulaire de demande de IRCC et aux autres documents complémentaires.
IMPORTANT : si aucun formulaire de consentement du CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais de visa en suivant les indications du Bureau des visas canadien. Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons pas gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Payez les frais de service du CRDVC et les frais complémentaires en suivant les instructions de List de Frais les pages correspondantes du site internet du CRDVC. Veuillez inclure un mandat poste ou une traite bancaire du montant adéquat à l’ordre de « Centre de réception des demandes de visa canadien ». Veuillez noter que les chèques ne sont pas acceptés.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service du CRDVC, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 6 :

Les demandes incomplètes ou les demandes dont le financement est insuffisant ne seront pas traitées et devront vous être retournées. Tous les demandeurs sont priés de retirer les couvertures ou pochettes qui protègent leur passeport avant de l’envoyer avec leur demande de visa. VFS ne sera pas responsable de la perte de leur couverture de passeport.

Étape 7 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 8 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 9 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Note :

  1. VFS ne pourra pas être tenu responsable en cas de perte ou endommagement de passeport si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé dans votre propre enveloppe prépayé.
  2. Lorsque vous envoyez une enveloppe prépayée, nous vous recommandons de fournir une enveloppe assez grande (taille A4) afin de pouvoir renvoyer la décision et les éventuels autres documents (s’il y a lieu).

Étape 10 :

Dans une enveloppe scellée, postez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, les paiements à l’adresse suivante :

Centre de réception des demandes de visa canadien,
66 Wilson Street,
Londres, EC2A 2BT, Royaume-Uni.
N.B : Les personnes qui demandent un permis d’études doivent remettre une photocopie de leur passeport et non le passeport lui-même quand ils soumettent leur demande pour la première fois.

Étape 11 :

Après nous avoir posté votre demande de visa ou de permis, veuillez envoyer par courrier électronique votre numéro de téléphone ainsi que votre nom complet à l’adresse suivante interpost.canuk@vfshelpline.com afin que nous puissions vous appeler et procéder au payement par téléphone des frais de visa et de service. Une fois que votre demande sera enregistrée, nous vous enverrons par courriel votre numéro personnel de suivi.

Note : nous vous recommandons de vérifier et payer le montant correct pour les frais de visa, frais de service VFS et frais de courrier (s’il y a lieu) par virement bancaire, et d’inclure la preuve de paiement à votre demande afin d’éviter tout retard de traitement. Cliquer ici pour accéder à la liste des frais.

Étape 12 :

Veuillez consulter la section « délai de traitement » du site internet. Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste est plus long en raison du temps d’acheminement à destination ou en provenance du centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 13 :

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 14 :

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Veuillez vous référer à la grille tarifaire du CRDVC pour voir si ce service est disponible, connaître les tarifs et suivre les instructions de paiement.

Étape 15 :

Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier que la date de validité de son visa ou de son permis couvre la période de séjour prévue, le nombre d’entrées ou de sorties du territoire canadien prévues et qu’il est immédiatement valide selon le but du voyage après la remise du passeport.

Étape 16 :

Une fois que la demande a été traitée et qu’un message sur le système de suivi en ligne indique que votre passeport est disponible, il est de la responsabilité du demandeur d’en organiser la récupération au centre de réception des demandes de visa canadien. Veuillez consulter la section “Contactez-nous” de ce site pour connaître les horaires de remise des passeports.

Veuillez noter que :

  • Veuillez consulter la section « délai de traitement » du site internet. Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste est plus long en raison du temps d’acheminement à destination ou en provenance du centre de réception des demandes de visa canadien.
  • Une fois qu’une demande a été postée, elle ne peut être retirée à moins d’une raison urgente pour laquelle nous vous demandons de fournir des preuves documentées.
  • Les passeports traités seront renvoyés un par un dans des enveloppes séparées.
  • N’envoyez pas de monnaie en espèces par la poste et ne fournissez aucune informations sur vos cartes de crédit dans votre dossier de demande par la poste ou par courrier électronique. Si une famille ou un groupe fait ensemble une demande de visa, ils peuvent payer les frais de visa et les frais de service pour tous les membres collectivement.
  • VFS Services RU Ltd. ne sera pas tenu responsable des retards éventuels des services postaux ou de la perte des documents en transit du fait d’une tierce partie.
  • Veuillez ne finaliser l’organisation de votre voyage qu’après avoir obtenu le visa approprié.
  • Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier que la date de validité de son visa ou de son permis couvre la période de séjour prévue, le nombre d’entrées ou de sorties du territoire canadien prévues et qu’il est immédiatement valide selon le but du voyage après la remise du passeport.

Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier. Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou

    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou

    3. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé. Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDV ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La grille tarifaire du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDV ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

    Veuillez envoyer un courriel à info.canuk@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

    Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en utilisant l’option SMS si elle est disponible
    • en consultant les courriels de notification.

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports.

Pour les résidents des pays nordiques, le paiement peut être effectué au téléphone. Les habitants de Royaume-Uni et l'Irlande doivent payer soit par mandat poste soit par traite bancaire.

Vous trouverez des précisions ici

Veuillez envoyer en un seul courrier les documents suivants à London :

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a addressee
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Si vous envoyez votre passeport ainsi que votre lettre de requête, veuillez envoyer en même temps une lettre de présentation mentionnant vos coordonnées (adresse électronique et numéro de téléphone).

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de : 

  • Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; ou
  • Demander le renvoi du passeport par messagerie 

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.