Top Button

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications Liste de Frais de IRCC.

Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne ou par courrier, les frais de visa doivent être payés en sus des frais de service du CRDVC (OIM).

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de IRCC. Les frais de service de VFS seront perçus sur place.

Important : pour les visas de résidence temporaire, les permis de travail et d’études, les demandes doivent être validées avant d’être déposées au CRDVC.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais (c’est-à-dire d’une part les frais de visas, d’autre part les frais de gestion du dossier, soit en espèces en dirhams émiriens (AED), soit par traite bancaire), déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Postez votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Aux Émirats arabes unis, les ressortissants qui n’ont pas besoin de fournir leurs données biométriques, les dossiers envoyés par courrier ne sont acceptés qu’au Centre de réception des demandes de visa canadien à Abou Dabi, par conséquent le CRDVC de Dubaï n’accepte pas les dossiers envoyés par courrier.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Rendez-vous dans une succursale d’Aramex courrier ou programmez la collecte de vos documents à votre domicile. Pour recevoir vos passeports par Aramex courrier, vous devez y joindre SOIT :

  1. une facture par avion Aramex pré-payée et adressée à votre nom propre sur laquelle sera écrite :
  2. Coordonnées du destinataire :

    1. votre nom complet
    2. votre adresse personnelle complète (pas de boite postale)
    3. votre numéro de téléphone (y compris l’indicatif du pays + l’indicatif de la région)
    4. les références d’un contact alternatif le cas échéant (indicatif du pays + indicatif de la région + numéro de téléphone).

    Coordonnées de l’expéditeur
    Centre de réception des demandes de visa canadien
    Tour Silver Wave, bureau M-102,
    Route Al Meena,
    Abou Dabi, 30023 Émirats arabes unis
    Tél : 00971-4 20 55881

  3. Nous renverrons les passeports exclusivement par l’intermédiaire d’Aramex. Si vous utilisez une facture par avion pré-adressée venant d’une autre compagnie de messagerie, elle vous sera retournée sans être utilisée. Les frais de messagerie indiqués dans la page « services et grille tarifaire » ne concernent que les demandes envoyées par les services nationaux de messagerie. Les services internationaux de messagerie doivent uniquement être envoyés en port payé par le demandeur, tant pour l’envoi que pour le retour (Consignee Collection).

Étape 5 :

Remettez au personnel de la compagnie de messagerie une enveloppe scellée contenant votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, une traite bancaire pour les frais de visa canadien, une autre traite bancaire pour les frais de services de VFS et le reçu des frais de messagerie. L’enveloppe doit être adressée à

Centre de réception des demandes de visa canadien
Tour Silver Wave, bureau M-102,
Route Al Meena,
Abou Dabi, 30023 Émirats arabes unis. Tél : 00971-4 20 55881

Traite bancaire pour les frais de visa canadien

  1. La traite bancaire doit être en dollars canadiens et doit être au nom de “Receveur général pour le Canada”. Veuillez noter les points suivants :
    1. Écrivez votre nom en caractères d’imprimerie sur le verso de la traite bancaire ou du chèque certifié
    2. Seules les traites bancaires au nom et avec l’adresse complète de la banque canadienne seront acceptées.
  2. Nous n’acceptons pas les chèques personnels ou d’entreprise.
  3. La traite bancaire doit être valide au moins six (6) mois à partir de la date d’émission.
  4. Assurez-vous que la banque ne transfère pas votre traite bancaire à ce bureau.
  5. Votre paiement doit accompagner votre dossier de demande.
  6. Payez le montant exact de la demande (ne pas ajouter les centimes).

Directives pour le paiement par traite bancaire pour les résidents du Koweït SEULEMENT

  1. Les traites bancaires sont acceptées pour les demandes présentées en personne, par courrier postal ou par service de messagerie.
  2. Les traites bancaires doivent être en dollars canadiens.
  3. Si vous acquittez les frais en devises canadiennes, la traite bancaire doit être faite à l’ordre du Receveur général du Canada. Veuillez prendre note de ce qui suit :
    1. Inscrivez votre nom en caractères d’imprimerie au verso de la traite bancaire ou du chèque certifié.
    2. Seules les traites bancaires comportant le nom et l’adresse complète de la banque canadienne seront acceptées.
  4. Les frais de service de VFS doivent être payés uniquement en traite bancaire en dirhams émiriens (uniquement AED). La traite bancaire doit être adressée à « VFS GCC LLC ». Assurez-vous de n’ajouter aucun autre mention que VFS GCC LLC. Il est obligatoire de demander une traite bancaire avec un « code MICR »

N.B. Toutes les banques koweïtiennes émettent des traites bancaires avec le code MICR sur demande en deux jours ouvrables. En cas d’urgence, pour obtenir une traite bancaire le jour même, les demandeurs peuvent se rendre dans une agence appelée « DOLLOR CO » qui peut émettre des traites bancaires le jour même.

Directives pour le paiement par traite bancaire pour les résidents du Yémen SEULEMENT :

  1. Les traites bancaires sont acceptées pour les demandes présentées en personne, par courrier postal ou par service de messagerie.
  2. Les traites bancaires doivent être en dollars canadiens ou en dirhams EAU.
  3. Si vous acquittez les frais en devises canadiennes, la traite bancaire doit être faite à l’ordre du Receveur général du Canada. Veuillez prendre note de ce qui suit :
    1. Inscrivez votre nom en caractères d’imprimerie au verso de la traite bancaire ou du chèque certifié.
    2. Seules les traites bancaires comportant le nom et l’adresse complète de la banque canadienne seront acceptées.
  4. Si vous payez en dirhams EAU, la traite bancaire doit être adressée à « « l’ambassade du Canada. »

Traite bancaire pour les frais de gestion de VFS

  1. Les frais de service de VFS et la collecte et la remise des Frais de GC (Applicable uniquement à toutes lesDemandes de Visa) d’ être payés uniquement par une traite bancaire et le même doit être en dirhams émiriens (AED uniquement)
  2. La traite doit être au nom “VFS GCC LLC”. Assurez-vous de n’ajouter aucune autre mention que VFS GCC LLC.
  3. Il est obligatoire de demander une traite bancaire avec un “codage MICR
  4. La traite doit uniquement être émise par une banque et pas par une compagnie de virement quelle qu’elle soit.
  5. Nous n’acceptons pas les chèques personnels ni les chèques d’entreprise.
  6. Les traites bancaires doivent être valides au moins six (6) mois à partir la date d’émission.
  7. Assurez-vous que la banque ne transfère pas cette traite à ce bureau.
  8. Payez le montant exact pour votre demande de visa.

Veuillez noter que, si votre dossier est reçu sans les deux traites bancaires correctes pour les frais de visa et pour les frais de service VFS, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande et elle vous sera intégralement retournée.

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de :

  1. Aller chercher votre passeport au CRDVC; ou
  2. Demander le renvoi du passeport par messagerie ; ou
  3. Envoyer, en même temps que le passeport et la lettre de notification, une enveloppe de retour par messagerie, prépayée et adressée à votre nom.

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.