COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de en suivant les indications du site internet de IRCC. IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de IRCC. Les frais de service seront perçus sur place. Assurez-vous d’avoir des moyens de paiement acceptés.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service du CRDVC, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.
Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Postez votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de en suivant les indications du site internet de IRCC. IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Payez les frais de service du CRDVC et les frais complémentaires en suivant les instructions de Liste de frais dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service, nous ne pourrons pas gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner. Veuillez payer en mentionnant votre numéro de passeport à titre de référence

Dépôt bancaire à l’intérieur de l’Afrique du Sud Virement télégraphique à l’extérieur de l’Afrique du Sud
Banque: Nedbank Banque : Standard Chartered
Titulaire du compte: VFS Visa Processing (SA) Pty Ltd Titulaire du compte : VFS Visa Processing (SA) (Pty) Ltd — Canada Operations
Numéro du compte: 1049565797 Numéro du compte: 001 880505 11
Code de la succursale: 198765. Code de la succursale: 73 00 20
- Adresse du compte : 5e étage, 4 4 Sandown Valley Crescent, Sandton, 2196
- Code Swift: SCBLZAJJ

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Étape 9:

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement, ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, le chèque de banque pour payer les frais de visa de IRCC et les attestations de paiement des frais de traitement et de service de VFS. Postez-le ou envoyez-le par messagerie au CRDVC :

Centre de réception des demandes de visa canadien,
Bureau du Parc Brooklyn,
1109 rue Jan Shoba,
Brooklyn, Prétoria.

Étape 10:

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 11:

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Questions fréquentes au sujet de la procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors dix jours ouvrables à partir de la date de réception de ce courriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou

    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou

    3. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDV ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La grille tarifaire du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDV ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les dix jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

    Veuillez envoyer un courriel à info.cansa@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.
    • Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en consultant les courriels de notification.

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné d’une copie de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour

Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de : 

  • Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; ou

    • Envoyer, en même temps que le passeport et la lettre de notification, une enveloppe de retour par messagerie, prépayée et adressée à votre nom.

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.