PRÉPAREZ VOTRE DEMANDE DE VISA

Tous les ans, le Canada accueille plus de 35 millions de visiteurs, attirés par ses paysages, rendant visite à leur famille ou à des amis, ou profitant des opportunités qu’il offre.

À partir du 31 juillet 2018, on vous demandera sans doute de donner vos empreintes digitales, votre photo d’identité (c'est-à-dire vos données biométriques) au Centre de réception des demandes de visa quand vous faites une demande de visa de tourisme, de permis de travail ou d’études ou de résidence permanente si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique ou si vous êtes originaire d’un pays où il fallait déjà faire enregistrer ses données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.

Cliquez ici pour déterminer si vous devez faire enregistrer vos données biométriques.

Si vous voulez venir visiter le Canada, vous devez d’abord savoir si vous devez obtenir un visa de visiteur (de résident temporaire).

Si vous ne venez pas au Canada pour faire des affaires ou du tourisme, vous devez déterminer la catégorie de visa qu’il vous faut demander, par exemple, en tant qu’étudiant ou travailleur temporaire.

Visiter en tant que touriste

Désirez-vous venir découvrir le pays ou rendre visite à vos amis ou votre famille ? Le Canada vous accueille à titre de touriste pour jouir des nombreuses opportunités qu’il offre.

Rendre visite à ses enfants ou ses petits-enfants

Les parents et les grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents ont droit à un statut particulier pour maintenir le lien avec leurs enfants et petits-enfants. Ils peuvent présenter une demande de super visa pour parents et grands-parents et visiter le Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à deux années sans devoir renouveler leur statut.

Visiter pour affaires

Si vous désirez développer des liens commerciaux, renforcer des relations d’affaires ou mettre en place des investissements, ou monter tout autre projet d’affaires, vous pouvez visiter le Canada pour affaires.

Prolonger son séjour

Si vous désirez prolonger votre séjour au Canada, vous devez présenter une demande 30 jours avant l’expiration de votre statut.

Passer par le Canada sans visiter le pays

Si vous êtes ressortissant d’un pays ou d’un territoire pour lequel le Canada demande un visa d'entrée, vous devez obtenir un visa, même si vous ne faites que passer sans vous y arrêter ou visiter. Un visa de transit vous permettra d’entrer sur le territoire canadien. Toutefois, si vous vous rendez aux États-Unis ou si vous voyagez en provenance de ce pays, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’un visa de transit. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur le Programme de transit sans visa. Le visa de transit est délivré sans frais.

  • Faire des études au Canada
  • Travailler au Canada
  • Documents pour la Résidence permanente

    Information importante

    Le Centre de réception des demandes de visa ne peut fournir que des informations et des services administratifs d’ordre général pour les demandes de résidence temporaire, les permis d’études ou de travail, ainsi que les documents de voyage pour les résidents permanents au Canada. Le Centre de réception des demandes de visa n’est pas autorisé à fournir une information ou à répondre à des requêtes, quelles qu’elles soient, au sujet des demandes de résidence permanente et des services consulaires canadiens (y compris l’Entrée express pour les immigrants qualifiés, le support en ligne, la citoyenneté canadienne et toute information spécifique au sujet des formulaires de demandes de visa, des documents à fournir ou de conseils au sujet du processus de demande de visa. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Certaines personnes n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada, mais doivent présenter des documents d’identité spécifiques pour quitter le territoire canadien et retourner dans leur pays d’origine. Afin de voyager serein, assurez-vous d’avoir en main les pièces d’identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Vous avez d’autres questions ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Questions populaires

page suivante