COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de “IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Vérifiez si vous devez ou non fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demandez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la sixième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de “IRCC il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications du site internet du Bureau canadien des visas de IRCC. Vous pouvez payer en espèces à nos guichets en soles (monnaie locale) (ajoutez les frais de collecte et de transmission de fonds pour le gouvernement du Canada) ou vous pouvezpayer cette taxe au moyen un chèque à l’ordre de l’ambassade du Canada, délivré par la ScotiaBank en monnaie locale (Ssoles); en fonction de votre type de visa.

Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne ou par courrier, les frais de visa doivent être payés en sus des frais de service du CRDVC (VFS Global).

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de  “IRCC. Les frais de service seront perçus sur place. Assurez-vous d’avoir des moyens de paiement acceptés.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien , payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Note: Tous les paiements au Centre de réception des demandes de visa canadien doivent être en monnaie locale et en espèces.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Postez votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque importante : Si vous devez fournir vosdonnées biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Important : quand vous postez votre demande au CRDV, n’oubliez pas d’inclure une feuille mentionnant vos coordonnées personnelles (adresse électronique et numéro de téléphone).

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur “IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la sixième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de “IRCC il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Frais de visa

Pour les applications envoyées par courrier :

  1. par dépôt bancaire dans n’importe quelle succursale de la banque CONTINENTAL sur le compte “Cuenta de recaudo” au bénéfice de VFS GLOBAL (Veuillez nous envoyer ensuite le reçu bancaire original);
  2. directement à “IRCC par paiement en ligne.

Payez les frais de visa du gouvernement du Canada en suivant les indications du bureau canadien des visas.

Impotant : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Payez les frais de service du CRDVC (S/.108.40 prix par demandeur) et les frais complémentaires en suivant les instructions de Liste de Frais dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC.

Veuillez effectuer un dépôt bancaire pour les frais de service du CRDVC, frais obligatoires de renvoi de courrier (pour le renvoi de vos documents par DHL, agence provinciale) et frais de collecte et de transmission de fonds pour le gouvernement du Canada (au cas où vous payez les frais de visa sur notre compte) dans n’importe quelle succursale de la banque CONTINENTAL sur le compte “Cuenta de recaudo” au bénéfice de VFS Global. Vous pouvez faire un unique dépôt incluant à la fois la totalité des frais de visa et des charges de VFS.

Impotant : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés.

Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par courrier, ils vous seront renvoyés par l’intermédiaire d’une agence de messagerie DHL, que vous choisirez en coordination avec le CRDVC, à contacter par courriel à mailapplications.canperu@vfshelpline.com.

Étape 9 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, ainsi que le formulaire de consentement, votre passeport, vos photos d’identité et les reçus des versements bancaires (frais de visa de , frais de service de VFS et de messagerie). Postez-le ou envoyez-le par messagerie au

Centre de réception des demandes de visa canadien
VFS Peru S.A.C
Pasaje Mártir Olaya 129, OF. N°1301 Miraflores.
Lima, Pérou.

Important: Assurez-vous de placer votre adresse courriel et votre numéro de téléphone afin que nous puissions envoyer le numéro de suivi de votre demande de visa.

Étape 10 :

Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien .

Étape 11 :

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet). Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet). Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Si vous désirez ce service SMS, veuillez verser 5.10 soles en plus des frais de gestion de dossier et de messagerie au compte bancaire de VFS.

Étape 12 :

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi personnel ou d’information au sujet de votre demande de visa dans les deux jours qui ont suivi sa réception, veuillez nous écrire à Mailapplications.canPeru@vfshelpline.com.

Veuillez nous fournir les informations suivantes :

  • Votre nom complet ;
  • Vos coordonnées ;
  • Le numéro de la facture par avion ; ou le numéro de dépôt ;
  • La date d’envoi de votre dossier.

Note : si votre dossier est incomplet, le Centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel vous indiquant les éléments manquants. Veuillez ensuite envoyer les pièces nécessaires au Centre de réception des demandes de visa canadien dans les cinq jours ouvrables qui suivent le courriel envoyé par le centre. Le Centre de réception des demandes de visa canadien vous retournera votre dossier si vous ne fournissez pas les documents requis dans un délai de cinq jours ouvrables et VFS honoraires ne seront pas remboursés .

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné d’une copie de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC.

Étape 1 :

  • Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-les dans votre dossier. 
    Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.
  • Note : Si l’ambassade du Canada vous demande d’envoyer des documents complémentaires dans le même dossier, vous pouvez les envoyer sans frais supplémentaires en mentionnant votre numéro de référence personnel.
  • Étape 2 :

  • Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport e inclure les éléments suivants:
  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa
  • Assurez-vous d’avoir desmoyens de paiement acceptés.

    Étape 3 :

  • Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, déposez vos documents et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.
  • Note: Tous les paiements au Centre de réception des demandes de visa canadien doivent être en monnaie locale et en espèces.

Par courrier /ou messagerie

Étape 1 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-les dans votre dossier. 

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.
Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Notez que vous devez inclure les informations suivantes sur le formulaire de consentement :

  • numéro de téléphone portable
  • adresse électronique ;
  • numéro de téléphone fixe personnel ou professionnel ;
  • adresse de retour.

Étape 2 :

Payez les frais de service du CRDVC (S/.86.80 -Prix par passeport) et les frais complémentaires en suivant les instructions de Liste de Frais dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC. Veuillez effectuer un dépôt bancaire pour les frais de service du CRDVC, frais obligatoires de renvoi de courrier (pour le renvoi de vos documents par DHL, agence provinciale) dans n’importe quelle succursale de la banque sur le compte “Cuenta de recaudo” au bénéfice de VFS Global. Vous pouvez faire un unique dépôt incluant à la fois la totalité des frais de visa et des charges de VFS. Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service, VFS ne pourra PAS gérer votre dossier et nous serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 3 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés.

  1. Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; ou
  2. Demander le renvoi du passeport par messagerie 

Procédure pour récupérer vos documents ou pour se les faire livrer après le traitement de votre demande par le Bureau canadien des visas :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC. Si c’est un représentant autorisé qui vient chercher votre passeport, il devra présenter une lettre de présentation.

    Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par courrier, vos documents vous seront renvoyés par l’intermédiaire d’une agence de messagerie DHL, que vous choisirez en coordination avec le CRDVC, à contacter par courriel à mailapplications.canperu@vfshelpline.com.

  2. Important : vérifiez que vous avez joint la somme correcte pour les frais de courrier du CRDVC
  • Veuillez effectuer un dépôt bancaire pour les frais de service du CRDVC, frais obligatoires de renvoi de courrier (pour le renvoi de vos documents par DHL, agence provinciale S/.44.80– prix par personne) dans n’importe quelle succursale de la banque sur le compte 0011-661-0100068529-65 au bénéfice de VFS Global. Vous pouvez faire un unique dépôt incluant à la fois la totalité des frais de visa et des charges de VFS.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa