COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de la liste de frais d’IRCC.

Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne ou par courrier, les frais de visa doivent être payés en sus des frais de service du CRDVC.

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de IRCC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 6 :

Quand vous êtes au CRDVC, payez les frais de service, déposez votre demande et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Postez votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Étape 1

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet d’IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Veuillez vous assurer d'avoir validé tous les formulaires qui nécessitent une validation.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle d’IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation CRDVC et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation CRDVC dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement CRDVC et insérez-le dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4

Payez les frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications de Liste de frais d’ IRCC.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons pas traiter votre demande et votre dossier sera retournée.

Payez les frais gestion de dossier du CRDVC, les frais de Recueil et remise des frais pour le Gouvernement canadien, les frais de courrier ainsi que tous frais relatifs aux services additionnels CRDVC, en suivant les instructions sur le site internet du CRDVC dans la section Services et grille tarifaire au compte bancaire suivant:

  • Destinataire: Organisation internationale pour les migrations
    Institution bancaire: Commercial Bank of Ethiopia

    SWIFT: CBETETAA
    Numéro de compte: 1000003013336

  • Payeur : (Nom, date de naissance, numéro de passeport, numéro de téléphone, adresse), type de visa, date de dépôt, les montants des frais de visa, les frais de service et tous les frais de services additionnels.
  • Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service, nous ne pourrons pas traiter votre demande et votre dossier sera retournée.

Étape 5

Mettez en ordre les formulaires conformément à la liste de vérification d’IRCC.

Étape 6

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure de courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 7

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Étape 8

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement, ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, les preuves de paiement des frais de visa, les frais de service du CRDVC et les frais de livraison (le cas échéant). Postez-le ou envoyez-le par messagerie à l’adresse suivante:

Centre de réception des demandes de visa canadien
Organisation internationale pour les migrations (OIM)
District de Kirkos, Woreda 08, Route en direction de l’UNECA
Derrière le complexe de Zequala, bâtiment YeMez
Addis Abeba Éthiopie

Étape 9

Une fois votre demande envoyée, veuillez faire suivre les détails du courier ainsi que le numéro de connaissement, incluant le nom de la compagnie de courrier et la date du courrier à info.canethiom@vfshelpline.com

Étape 10

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 11

Attendez de recevoir l’avis du Centre de réception des demandes de visa canadien vous fournissant le numéro de suivi (au cas où la demande serait complétée) ou l’avis par courriel soulignant toutes anomalies dans la demande (au cas où la demande serait incomplète ou erronée).

Étape 12

Si vous ne recevez pas un numéro de suivi du courrier dans les 2 jours ouvrables, n’hésitez pas à nous en aviser. En nous écrivant, veuillez vous assurer de fournir les données suivantes :

  • Votre nom complet
  • Vos coordonnées
  • Numéro de connaissement et le service de courrier utilisé
  • Date d’expédition de votre demande

NOTE : Dans l’éventualité où votre demande serait incomplète, le CRDV vous avisera par courriel sur toutes anomalies de votre demande. Assurez-vous de fournir tous les documents au Centre de réception des demandes de visa canadien dans les 5 jours ouvrables depuis la date où le courriel a été envoyé. Si vous ne fournissez pas les documents dans les 5 jours ouvrables, le CRDVC retournera votre demande. Veuillez vous référer à la section « Liens utiles et importants » de ce site. Les traitements pour les demandes postales prennent plus de temps en raison de la période de transit vers et depuis le Centre de réception des demandes de visa canadien.

Il incombe au demandeur de vérifier les détails du visa émis afin d’assurer la validité pour la date d’entrée proposée au Canada, le nombre d’entrées requises et la raison du séjour. Cette vérification doit se faire immédiatement après le retrait du passeport. Veuillez noter que la période de validité et le nombre d’entrées sont déterminés exclusivement par le Bureau des visas et peuvent différer de la demande effectuée initialement.

Les demandes incomplètes ou les demandes sans fonds suffisants ne seront pas traitées et seront retournées. Tous les demandeurs sont priés de retirer leurs pochettes et étuis de passeport avant de les joindre aux dossiers de demandes de visa. Notre bureau décline toute responsabilité pour les pochettes et étuis perdus ou égarés.

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné d’une copie de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Vous trouverez des précisions ici.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc.
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de : 

  • Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; ou

    • Envoyer, en même temps que le passeport et la lettre de notification, une enveloppe de retour par messagerie, prépayée et adressée à votre nom.

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.