btn_top

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet d’IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle d’IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Consultez la liste de frais d’IRCC pour déterminer vos frais de visa. Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne, les frais de visa et les frais de service du CRDVC peuvent aussi être payés directement au CRDVC par carte de crédit.

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais d’IRCC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Postez votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet d’IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle d’IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Consultez la liste de frais d’IRCC pour déterminer vos frais de visa.

Étape 5 :

Payez les frais de service du CRDVC et les frais complémentaires en suivant les instructions de la grille tarifaire dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service, nous ne pourrons pas gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Instructions de paiement pour les frais de service de VFS: Référez-vous à la page “Services et grille tarifaire”.

Les paiements peuvent être faits en RMB soit par dépôt direct sur le compte bancaire soit par virement en ligne sur le compte bancaire indiqué ci-dessous:

Pékin 北京
Nom de la banque:银行名称 中国银行北京使馆区支行Bank of China, Embassy District Branch
Numéro de compte:账号 342 860 268 969
Nom du compte:账户名称 北京双雄对外服务公司签证代理服务中心 Visa Service Centre of Beijing Shuangxiong Foreign Service Co.
Shenyang 沈阳
Nom de la banque:银行名称 中国银行沈阳北站支行
Bank of China Shenyang Beizhan
Numéro de compte:账号 302 556 333 730
Nom du compte:账户名称 辽宁澳新咨询顾问有限公司
Liaoning Aoxin Consulting Co., Ltd
Jinan 济南
Nom de la banque:银行名称 中信银行济南分行营业部
Jinan Branch Sales Department of CITIC Bank
Numéro de compte:账号 811 250 101 280 050 5566
Nom du compte:账户名称 山东意汇实业有限公司
Shandong Yihui Industry and Commercial Co., Ltd
Wuhan 武汉
Nom de la banque:银行名称 招商银行武汉分行
China Merchants Bank Wuhan Branch
Numéro de compte:账号 127 908 547 010 504
Nom du compte:账户名称 武汉耀飞出入境服务有限公司
Wuhan Glorious-Fly Exit & Entry  Service Co., Ltd
Shanghai 上海
Nom de la banque:银行名称 中信银行上海卢湾支行China CITIC Bank,Shanghai Branch, LuWan Subbranch
Numéro de compte:账号 7313510182600039041
Nom du compte:账户名称 上海申慧因私出入境服务有限公司加拿大签证中心Shanghai Shenhui Overseas Affairs Service CO. LTD Canada Visa Application Center
Hangzhou杭州
Nom de la banque:银行名称 兴业银行股份有限公司杭州凤起支行
Hangzhou Fengqi Branch, Industrial Bank Co., Ltd
Numéro de compte:账号 356 910 100 100 085 928
Nom du compte:账户名称 杭州易达行商务咨询有限公司
Hangzhou Leader Business Consultant Co., Ltd
Nanjing 南京
Nom de la banque:银行名称 北京银行南京分行营业部
Beijing Bank, Nanjing Branch
Numéro de compte:账号 200 000 352 892 000 181 21974
Nom du compte:账户名称 南京泰斗商务咨询有限公司
Nanjing Taidou Business Consulting Co., Ltd
Canton 广州
Nom de la banque:银行名称 中国工商银行广州第二支行Industrial and Commercial Bank of China, Guangzhou No.2 Branch
Numéro de compte:账号 3602 0005 1920 0501 304
Nom du compte:账户名称 广东中旅移民签证顾问有限公司 Guangdong CTS Visa Consulting Service Co., Ltd.
Chongqing 重庆
Nom de la banque:银行名称 中国银行重庆自由贸易试验区解放碑支行  Bank of China, Chongqing Pilot Free Trade Zone Jiefangbei Branch
Numéro de compte:账号 113 013 634 166
Nom du compte:账户名称 重庆亿通出国咨询有限公司 Chongqing Eastonk Consulting Co., Ltd.
Chengdu 成都
Nom de la banque:银行名称 中国银行四川省分行
Sichuan Branch of Bank of China
Numéro de compte:账号 1306 5908 9057
Nom du compte:账户名称 成都中恒天信出入境服务有限公司
Chengdu Sino Visa Eternal Exit & Entry Immigration Co., Ltd
Kunming 昆明
Nom de la banque:银行名称 中信银行昆明市北辰支行
Citic Bank, Beichen Branch, Kunming
Numéro de compte:账号 811 190 101 280 011 3326
Nom du compte:账户名称 云南华奕咨询有限公司
Huayee Immigration Services Co.,Ltd Yunnan

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification d’IRCC.

Étape 7 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement, ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, les reçus de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC (voir les instructions de paiement à l’étape 4). Postez-le ou envoyez-le par messagerie au CRDVC de votre choix. (Au cas où vous ne seriez par le demandeur, ou si le dossier doit être renvoyé à une adresse différente de celle indiquée sur les formulaires, spécifiez-le sur un papier libre).

Pékin

12F, Tour A, Central Point Plaza,
No. 11, Avenue Dongzhimen Sud,
District Dongcheng, Pékin, République populaire de Chine, 100007
assistance téléphonique: 010-84476877
Courriel: infopek.cacn@vfshelpline.com

Shenyang
4th floor, Building A, Fortune Plaza,
NO.61 Beizhan Road, Shenhe District
Shenyang, 110013
assistance téléphonique: +86 024 82919506
Courriel: infoshe.cacn@vfshelpline.com

Jinan
5F China Citic Bank Square
No.150 Luoyuan Avenue,
Lixia District, Jinan City
Shandong Province, China 250011
assistance téléphonique: +86 531 - 82391758
Courriel: infotna.cacn@vfshelpline.com  

Wuhan
Rm.1301,13/F, China Merchants Bank Tower,
No.518, Jianshe Avenue,
Jianghan District,Hubei City,
Hubei Province China 430022
assistance téléphonique: +86 027 - 85750215
Courriel: infowuh.cacn@vfshelpline.com  

Shanghai

2/F, Jiushi Commercial Building, No. 213,
Route Middle Sichuan
Shanghai,
République populaire de Chine - 200002
assistance téléphonique: +86 021 - 65965808
Courriel: infosha.cacn@vfshelpline.com

Hangzhou
Room 801, Universal Center Building B,
No.626 Science and Technology Street
Binjiang District, Hangzhou 310051
assistance téléphonique: +86 571-28259897
Courriel: infohgh.cacn@vfshelpline.com

Nanjing
1st Floor, Lianqiang International Mansion (near Beijing Bank),
No. 289 Middle Jiangdong Road
Jianye District, Nanjing  210019
Helpline: +86 025-66777890
Courriel: infonkg.cacn@vfshelpline.com

Canton

Bureau No. 351, 3e étage,
Demeure Cheng Jian,
189 Route Ti Yu ouest,
District Tianhe,
Canton,
510620, République populaire de Chine
assistance téléphonique:020- 38898475, 020-38898476
Courriel : infocan.cacn@vfshelpline.com

Chongqing

33-D, Centre international HNA-Poly,
235 route Minsheng
District Yuzhong
Chongqing République populaire de Chine -400010
assistance téléphonique:023-63721388
Courriel: infockg.cacn@vfshelpline.com

Chengdu
3602-3603, 36/F, Tower A, Maoye Plaza,
No.19 Dongyu Street, Jinjiang District,
Chengdu City, Sichuan Province 610016
assistance téléphonique: +86 028-63179158
Courriel: infoctu.cacn@vfshelpline.com

Kunming
1502C, Building 5, Xindulongcheng
No.1079 Beijing Road
Kunming, Yunnan 650000
assistance téléphonique: +86 871-63338492
Courriel: infokmg.cacn@vfshelpline.com

Étape 9 :

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 10 :

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Étape 11 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Questions fréquentes au sujet de la procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors dix jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou

    2. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDV ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visaconformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les dix jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

    Veuillez envoyer un courriel au centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC va vous reconnaître dans 1 jour et vous contactera dans les trois  jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • le courrier vendeur que vous avez choisi de poster votre demande et le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro

    Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en consultant les courriels de notification.

Envoyer votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de non seulement remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée, mais suivre l’évolution de votre passeport aussi en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC. Vous trouverez des précisions sur Services et Grille Tarifaire.

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, lettervous pouvez choisir les moyens suivants.

  1. En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC
    Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :
  • La lettre de demande de passeport que l’IRCC vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa
  • Recours aux Services d’Un Représentant (si applicable)
  • Si vous avez offert les enregistrements de sortie et entrée dans vos passeports périmés, soumettez vos passeports périmés avec votre passeport validé.
    Si vous ne mentionnez pas les enregistrements, ne soumettez pas les passeports périmés.
    Si vous n’avez pas conservé vos passeports périmés, soumettez une exposé ou une déclaration.
        
  1. Par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC

    Préparez les documents suivants avant les postez :
  • Votre passeport original
  • La lettre de demande de passeport que l’IRCC vous a adressée
  • Le mandat postal (le frais de services + le frais de poste)

    L’adresse et le compte bancaire du CRDVC: “COMMENT FAIRE UNE DEMANDE” >> “Postez votre demande” (Étape 5 et 8).
  • Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa
  • Recours aux Services d’Un Représentant (si applicable)
  • Ecrire votre adresse, numéro de téléphone, E-mail et les autres informations dans un papier
  • Si vous avez offert les enregistrements de sortie et entrée dans vos passeports périmés, soumettez vos passeports périmés avec votre passeport validé.

    Si vous ne mentionnez pas les enregistrements, ne soumettez pas les passeports périmés.

    Si vous n’avez pas conservé vos passeports périmés, soumettez une exposé ou une déclaration.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de : 

  • Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; ou
  • Demander le renvoi du passeport par messagerie