btn_top
\

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

À partir du 31 juillet 2018, on vous demandera sans doute de donner vos empreintes digitales, votre photo d’identité (c'est-à-dire vos données biométriques) au Centre de réception des demandes de visa quand vous faites une demande de visa de tourisme, de permis de travail ou d’études ou de résidence permanente si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique ou si vous êtes originaire d’un pays où il fallait déjà faire enregistrer ses données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.

Les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail n’auront besoin d’enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans.

  • Toutefois, les demandeurs de résidence permanente devront enregistrer leurs données biométriques à chaque nouvelle demande.
  • Si vous avez déposé une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail dans le passé et que vous ne savez pas si vous aviez déjà fourni vos données biométriques, veuillez consulter le site internet de l’IRCC et aller sur la page vérifier si mes données biométriques sont encore valables.
  • Référez-vous au site internet de l’IRCC pour consulter la liste des pays nécessitant un visa de résident temporaire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/exigences-admission-selon-pays.html
  • Dans le cadre de l’enregistrement des données biométriques, la nationalité retenue est celle que vous avez déclarée à la question numéro 6 (*citoyenneté) sur le formulaire de demande de l’IRCC.
  • Les demandeurs qui ont déposé leur demande en visa à l’IRCC en ligne doivent présenter leur lettre d’instruction biométrique afin de faire enregistrer leurs données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.
  • Les demandeurs qui déposent leur demande en personne à un CRDV n’ont pas besoin de présenter une lettre d’instruction biométrique.
    • Les ressortissants des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient et ceux qui devaient déjà faire enregistrer leurs données biométriques en Asie ou en Amérique n’ont besoin de faire enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans pour une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail. Toutefois, les demandeurs de résidence permanente devront faire enregistrer leurs données biométriques quelle qu’ait été leur situation précédemment.
    • Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page « Préparez votre demande de visa » pour en savoir plus sur les différents visas ou permis.

Cliquez ici pour déterminer si vous devez faire enregistrer vos données biométriques.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement et imprimez le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires.

L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

Important: Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Exigence Obligatoire: Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais en suivant les indications de la Liste de frais d’ IRCC . Veuillez aussi payer les frais de service de VFS. Si vous décidez soumettre votre demande en personne , vous pourrez, si vous le souhaitez, payer les frais de service VFS directement au CRDVC avec carte de crédit ou débit, Visa ou Mastercard.

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais du IRCC. Les frais de service seront perçus sur place.

Ou

Envoyez votre demande par courrier


Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien , payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Nous recommandons de pas acheter votre billet d’avion pour le Canada avant d’avoir reçu votre passeport avec votre visa. Cela vous permettra d’éviter les problèmes liés aux pénalités et remboursements auprès des compagnies aériennes.

Pour connaître la durée moyenne du traitement de votre demande, voir ici :

Si votre demande a dépassé les délais de traitement habituels, il est possible d’ouvrir une demande de vérification ici. Nous vous remercions de votre compréhension.

Postez votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

À partir du 31 juillet 2018, on vous demandera sans doute de donner vos empreintes digitales, votre photo d’identité (c'est-à-dire vos données biométriques) au Centre de réception des demandes de visa quand vous faites une demande de visa de tourisme, de permis de travail ou d’études ou de résidence permanente si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique ou si vous êtes originaire d’un pays où il fallait déjà faire enregistrer ses données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez déposer votre demande en personne. Le CRDVC les enregistrera au moment où vous présenterez votre demande.

Important : quand vous envoyez votre dossier au CRDVC, n’oubliez pas d’inclure un papier indiquant vos coordonnées de contact comme votre adresse de courrier électronique ou votre numéro de téléphone.

Étape 1

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas de visiteur et permis d’études ou de travai l. sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications le site internet de IRCC. Veuillez aussi payer les frais de service de VFS et les frais de renvoi du dossier par messagerie. *Les frais indiqués sont à payer séparément pour chaque demandeur.

Pr ésentez-vous à un guichet de la Banque Santander au Brésil et effectuez le paiement en espèces de votre frais de gestion de dossier ainsi que vos frais de livraison par messagerie sur le compte de VFS.

Ne pas utiliser des guichets automatiques et/ou des transferts bancaires pour payer les frais, ces méthodes de paiement ne s ont pas acceptés  par VFS.

Veuillez effectuer le dépôt sur le compte courant du CRDVC:

Banque Santander
Agence: 0729
Compte Courant: 13000778-0
Bénéficiaire: VFS Brasil Serviços de Preparação de Documentos LTDA

Le reçu original du dép ôt doit être envoyé avec vos formulaires de demande, les photos, le passeport et d’autres reçus de paiement bancaire (frais de visa et frais de courrier).

Étape 5 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, ainsi que le formulaire de consentement, votre passeport, vos photos d’identité et les reçus des versements bancaires (frais de visa de IRCC, frais de service de VFS et de messagerie). Postez-le à votre CRDVC le plus proche

Étape 6 :

Suivez votre demande en ligne en utilisant le service de suivi pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de R éception des demandes de visa canadien .

Étape 7 :

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet). Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet). Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Si vous désirez ce service SMS, veuillez verser 4,85 REAIS en plus des frais de gestion de dossier et de messagerie au compte bancaire de VFS.

Quand allez-vous recevoir votre numéro personnel de suivi ?

Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel ainsi que votre date de naissance. Voir

ici.

Étape 8 :

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi personnel ou d’information au sujet de votre demande de visa dans les deux jours qui ont suivi sa réception, veuillez nous écrire :

Pour les demandes envoyées à Sao Paulo: trackapp.saopaulocic@vfshelpline.com.

Pour les demandes envoyées à Rio de Janeiro: trackapp.riodejaneirocic@vfshelpline.com

Pour les demandes envoyées à Brasilia trackapp.brasiliacic@vfshelpline.com:

Pour nous écrire, assurez-vous de:

Envoyer votre nom complet
Vos coordonnées de contact, comme votre nu m éro de téléphone et adresse électronique.
numéro personnel de suivi
Date de l’envoi

  • Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors trois jours ouvrables à partir de la date de réception de ce courriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires. Si vous n’envoyez pas dans ce délai les documents manquants, votre dossier vous sera retourné à vos frais.

ENVOYEZ votre passeport

Étape 1 :

Si vous avez demandé une visa en ligne (sur le site www.canada.ca ) et avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, veuillez envoyer votre passeport et inclure les documents suivants:

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier.
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  • Deux formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa”

Vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification:

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC

    ou

  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Étape 2 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Pour retirer votre passeport, vous avez le choix de :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC

    ou

  • Demander le renvoi du passeport par postal

Veuillez noter qu'il y aura des frais pour les services mentionnés ci-dessus. Les frais de messagerie applicables et aussi les frais de service de Passeport Transmission Pour afficher les valeurs pour les services énumérés ci-dessus s'il vous plaît vérifier

Moyen de paiement des frais CRDVC:

Vous pourrez, si vous le souhaitez, payer les frais de service VFS directement au CRDVC par carte de crédit ou débit, Visa ou Mastercard

Si vous choisissez envoyer votre demande par courrier veuillez payer les frais de service VFS dansune succursale du banque Santander au Brésilen espèce.

Les frais sont individuels:

S'il vous plaît voir ici (cliquez ici) pour voir la valeur pour le service de transmission sécurisée du passeport

Pour voir le tableau des frais de messagerie: (cliquez ici)

Veuillez effectuer le dépôt sur le compte courant du CRVC:

Banque Santander
Agence: 0729
Compte courant: 13000778-0
Bénéficiaire: VFS BRASIL SERVICOS DE PREPARACAO DE DOCUMENTOS LTDA

Note: Vous pouvez faire un seul dépôt avec la somme total des frais applicables.

Remarque importante:

Nous ne recommandons pas que vous achetez le billet d’avion au Canada avant de le reçu votre passporte avec le visa. Cela permettra d’éviter les perturbations liées aux pénalités et remboursements auprès des compagnies aériennes.

Veiullez trouver la durée moyenne du traitement de votre demande ici :

Si votre demande a dépassé les délais de traitement habituels, il est possible d’ouvrir une demande de vérification ici.