Introduction
VFS Global est heureux de vous annoncer l’ouverture du Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDV) dirigé par Mawared house Algeria SARL en Algérie le 20 mars 2013.

Le CRDV est le fournisseur de service exclusif du Gouvernement canadien, autorisé à accepter les demandes pour toutes les catégories de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d’études ou de travail) et les demandes de titres de voyage pour des résidents permanents canadiens en Algérie.
Le CRDV est autorisé à offrir une gamme complète de services de soutien administratif, tels que : la réception des demandes de visa, la perception des frais et la remise des passeports aux demandeurs dans des enveloppes scellées et sécurisées. Le CRDV peut aussi contribuer à l’organisation d’entrevues pour le compte du bureau canadien des visas.
La décision de délivrer ou de refuser un visa est prise exclusivement par les agents d’immigration de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Toutes les demandes seront évaluées selon les critères et les règlements du Canada en matière d’immigration. Le CRDV n’a aucun rôle ni influence sur le résultat de la demande et n’offrira aucun conseil ni commentaire.

L’utilisation du CRDV est optionnelle. Un service identique peut aussi être obtenu directement de CIC, soit au bureau canadien des visas situé en Algérie soit en utilisant le système de demande en ligne de CIC (E-Apps).

Faire une demande de visa de resident temporaire,   de permis et de titre de voyage
 
 
étape 1 : Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de CIC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

À compter du 23 octobre 2013, les citoyens algériens âgés de 14 à 79 doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa de visiteur. Cette nouvelle exigence concerne les citoyens de 29 pays et d’un territoire.
étape 2 : Remplissez le formulaire de demande et les autres formulaires nécessaires.
étape 3 : Il est conseillé aux demandeurs de lire la politique de confidentialité ci-jointe, de remplir le formulaire de consentement de VFS et de le joindre au formulaire de demande.
étape 4 : Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de la grille tarifaire de CIC.
étape 5 : Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de CIC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante :
Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDV les recueillera  au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDV par la poste.

OU
Envoyez votre demande au CRDV selon la procédure par courrier.
étape 6 : Quand vous faites votre demande au Centre de réception des demandes de visa, payez les frais de service, soumettez vos formulaires remplis et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi. Ce numéro est important car il vous sera demandé pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDV pour le traitement des demandes.

 
 
À compter du 23 octobre 2013, les citoyens algériens âgés de 14 à 79 doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa de visiteur. Cette nouvelle exigence concerne les citoyens de 29 pays et d’un territoire.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDV par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDV recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

étape 1 : Suivez les étapes 1, 2 et 3 telles qu’elles sont décrites plus haut.
étape 2 : Rendez-vous à une succursale de la banque (Mawared house Algeria SARL-SGA for Mission BEA) pour payer les frais de traitement du dossier et de courrier et obtenir un reçu.
étape 3 : Envoyez, dans une enveloppe scellée, votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification ainsi que votre passeport, vos photos d’identité, le paiement des frais de CIC, les reçus des frais de traitement et du service de retour courrier du CRDV à l'adresse suivante : Centre de Réception des Demandes de visa canadien,Centre Zephir, 11 chemin Doudou Mokhtar, Alger.
Votre numéro personnel de suivi pour suivre en ligne l’évolution de votre demande vous sera envoyé par courrier électronique dès que les agents du CRDV auront vérifié que votre demande est complète.

 
Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre vos ou votre passeport accompagné d’une photocopie de la lettre de notification par l’intermédiaire du centre de réception des demandes de visa de votre choix.
Comment remettre votre passeport :
Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer vos ou votre passeport(s) et votre lettre de notification, soit :
1. En personne / ou par l’intermédiaire d’un agent autorisé du CRDVC.
  soit,
2. par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDV indiquée sur la page « Contactez-nous ».
Pour récupérer vos ou votre passeport(s), vous avez le choix de :
1. Aller chercher votre passeport au CRDV; ou
2. Demander le renvoi du passeport par messagerie ; ou
3. Envoyer, en même temps que le passeport et la lettre de notification, une enveloppe de retour par messagerie, prépayée et adressée à votre nom.
Veuillez noter qu’il y a frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.
Le service de transmission de passeports offert par le centre de réception des demandes de visa vous permet de :
1. Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
2. Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDV.

 
Vérifier l’état de votre demande
Pour VÉRIFIER L’ÉTAT DE VOTRE DEMANDE de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d’études ou de travail) ou d’une demande de titre de voyage pour un résident permanent canadien soumis par le biais du Centre de réception des demandes de visa en Algérie, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Vérifier l’état de votre demande