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COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉposez votre demande en personne

À compter du 23 octobre 2013, les citoyens algériens âgés de 14 à 79 doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa de visiteur. Cette nouvelle exigence concerne les citoyens de 29 pays et d’un territoire.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-le dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications du Bureau canadien des visas.

Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne ou par courrier, les frais de visa doivent être payés en sus des frais de service du CRDVC.

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de IRCC. Les frais de service de VFS seront perçus sur place.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien , payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Postez votre demande

ENVOYER VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

À compter du 23 octobre 2013, les citoyens algériens âgés de 14 à 79 doivent fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa de visiteur. Cette nouvelle exigence concerne les citoyens de 29 pays et d’un territoire.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les. Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-le dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications du Bureau canadien des visas.

IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner

Étape 5 :

Payez les frais de services du CRDVC selon les indications de la grille tarifaire dans les pages correspondantes du site internet du CRDVC.

Rendez-vous à une succursale de la banque Mawared house Algeria SARL-SGA for Mission BEA pour payer les frais de gestion du dossier et de courrier et obtenir un reçu.

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service du CRDVC, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés.

Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous avez choisi de payer pour le renvoi de vos documents par courrier, le CRDV renverra vous documents à leur réception

Étape 9 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, ainsi que le formulaire de consentement, votre passeport, vos photos d’identité et les reçus des versements bancaires (frais de visa de IRCC, frais de service et de messagerie). Postez-le ou envoyez-le par messagerie au centre de réception des demandes de visa canadien à l'adresse suivante

Centre de réception des demandes de visa canadien

26, rue Mestapha El Ouali (ex rue Claude Debussy), Alger.

Étape 10 :

Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 11 :

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet). Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet). Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception.

Étape 12 :

Si vous n’avez pas reçu de numéro de suivi personnel ou d’information au sujet de votre demande de visa dans les deux jours qui ont suivi sa réception, veuillez nous écrire. Veuillez nous fournir les informations suivantes :

Votre nom complet ;

Vos coordonnées ;

Le numéro de la facture par avion ; ou le numéro de dépôt ;

La date d’envoi de votre dossier.

Note : si votre dossier est incomplet, le centre de réception des demandes de visa canadien vous enverra un courriel vous indiquant les éléments manquant. Veuillez ensuite envoyer les pièces nécessaires au centre de réception des demandes de visa canadien dans les cinq jours ouvrablesqui suivent le courriel envoyé par le centre. Le centre de réception des demandes de visa canadien vous retournera votre dossier si vous ne fournissez pas les documents requis dans un délai cinq jours ouvrables.

Veuillez consulter la section « délai de traitement » du site internet. Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste est plus long en raison du temps d’acheminement à destination ou en provenance du centre de réception des demandes de visa canadien.

Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier que la date de validité de son visa ou de son permis couvre la période de séjour prévue, le nombre d’entrées ou de sorties du territoire canadien prévues et qu’il correspond au but du séjour envisagé. Ceci doit être vérifié immédiatement après la remise du passeport. Veuillez noter que la période de validité et le nombre d’entrées sont déterminés uniquement par le bureau des visas et peut être différent de ce que vous aviez requis dans votre demande.

Les demandes incomplètes ou les demandes dont le financement est insuffisant ne seront pas traitées et devront vous être retournées. Tous les demandeurs sont priés de retirer les couvertures ou pochettes qui protègent leur passeport avant de l’envoyer avec leur demande de visa. VFS ne sera pas responsable de la perte de leur couverture de passeport.

Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce courriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou

    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou

    3. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDVC ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La grille tarifaire du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et pré-adressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDVC ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

    Veuillez envoyer un courriel à info.canalg@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

    Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en consultant les courriels de notification.

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  • La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  • Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  • Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour

Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa”

Aujourd’hui, nous lançons formellement un nouveau processus de demande de VRT simplifié intitulé « CAN ». Ce programme vise à alléger la preuve documentaire requise pour les clients qui représentent un faible risque. Pour plus d’information, merci de cliquer sur le lien ci-après.

  • http://www.canadainternational.gc.ca/france/CAN_program.aspx?lang=fra