COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS CRDVC et insérez-le dans votre dossier.

Important : si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications le site internet de IRCC.

Veuillez noter que quand vous déposez votre dossier de demande au CRDVC en personne ou par courrier, les frais de visa doivent être payés en sus des frais de service du CRDVC (VFS Global).

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter le formulaire de consentement, votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de IRCC. Les frais de service seront perçus sur place. Assurez-vous d’avoir des moyens de paiement acceptés.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service, déposez votre demande et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Note

Nous ne pouvons pas accepter les formulaires remplis à la main. Veuillez n’apporter que des formulaires remplis en ligne et imprimés.

Si vous n’êtes pas un ressortissant japonais, il est nécessaire que vous déposiez aussi une copie de votre carte de résidence ou une carte d’inscription au registre des étrangers.

Si vos documents sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, ils doivent être traduits en anglais ou en français. Nous vous recommandons fortement de les faire traduire par une entreprise de traduction qui vous fournira le certificat de traduction que nous exigeons.

Vous aurez besoin d’une photocopie de votre passeport pour pouvoir le récupérer au Centre de réception des demandes de visa canadien. Nous vous recommandons de le photocopier avant de venir déposer votre dossier de demande.

POSTEZ votre demande

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas de visiteur et permis de travail ou d’études sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-le dans votre dossier.

Important : si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais de visa en suivant les indications le site internet de IRCC.

Les paiements peuvent se faire dans n’importe quelle banque japonaise, en utilisant uniquement le système de virement Interbank et uniquement en yens.

IMPORTANT: si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Pour payer les frais de traitement et les éventuels frais de services supplémentaires de VFS, conformément à la grille tarifaire du CRDVC, veuillez inclure le montant nécessaire dans un courrier d’envoi d’espèces en recommandé à l’adresse de «Centre de réception des demandes de visa canadien » en même temps que votre dossier de demande. Les modes de paiement suivants : transfert par internet, chèque, mandat poste, carte de crédit, etc. ne sont pas acceptés.

Grille tarifaire pour les dossiers envoyés par messagerie (exemple)

  1. Pour les demandeurs qui n’ont pas besoin de visa autocollant dans leur passeport et qui, par conséquent, n’ont pas besoin de fournir leur passeport : 9,050JPY (seuls sont comptés les frais de gestion de dossier)
  2. Pour les demandeurs qui ont besoin d’un visa autocollant dans leur passeport et qui, par conséquent, doivent fournir leur passeport :

    9,645JPY (frais de gestion de dossier) +1,975 JPY (frais de renvoi par messagerie des dossiers) = 11,620JPY

  3. Pour les demandeurs qui utilisent le service de transmission sécurisée des passeports 7,716JPY (frais de transmission sécurisée de passeport) + 1,975JPY (frais de renvoi par messagerie des dossiers) =9,691 JPY

Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de service, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 6 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 7 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 8 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés. Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.

Étape 9 :

Rendez-vous dans le bureau de la poste japonaise le plus proche pour prendre un bordereau de messagerie de « Haitatsu jikantai shitei yubin avec courrier recommandé ». Pour récupérer vos passeports par le service « Haitatsu jikantai shitei yubin avec courrier » de la poste japonaise, vous devez inclure :
une enveloppe pré-adressée sur laquelle vos coordonnées seront clairement écrites:

Coordonnées du destinataire :

  • votre nom complet
  • votre adresse personnelle complète (y compris le code postal)
  • votre numéro de téléphone

Coordonnées de l’expéditeur

centre de réception des demandes de visa canadien
SANKI Shiba Kanasugibashi Bldg 4F,
1-4-3 Shiba, Minato-ku, Tokyo,
105-0014.
Tel: 03-3454-0911

Nous renverrons les passeports exclusivement par l’intermédiaire de Haitatsu jikantai shitei yubin avec courrier recommandé de la poste japonaise. Si vous utilisez une facture enveloppe par avion pré-adressée venant d’une autre compagnie de messagerie, elle vous sera retournée sans être utilisée.

Étape 10 :

Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification ainsi que le formulaire de consentement, votre passeport, vos photos d’identité, l’étiquette du service de messagerie et les paiements (le reçu du bordereau des frais de visa et en espèces les frais de services).

Postez-le ou envoyez-le par courrier recommandé du Japan Post qui s’appelle “GENKINKAKITOME” à l’adresse suivante :
Centre de réception des demandes de visa canadien,
SANKI Shiba Kanasugibashi Bldg 4F, 1-4-3 Shiba, Minato-ku, Tokyo, 105-0014.

Vous n’avez pas besoin de mettre les timbres sur une étiquette de Haitatsu jikantai shitei yubin avec courrier recommandé de la poste japonaise. Vous n’avez pas besoin de envoyer une enveloppe pour revenir avec votre demande.

Étape 11 :

Suivez l’évolution de votre courrier en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 12 :

Attendez de recevoir une notification par courriel de votre centre de réception des demandes de visa pour connaître votre numéro personnel de suivi (si votre dossier est complet). Vous pouvez aussi recevoir une notification par courriel indiquant les documents manquant de votre dossier (pour le cas où votre dossier n’est pas complet). Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au Centre de réception des demandes de visa canadien.
Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Veuillez vous référer à la grille tarifaire du CRDVC pour voir si ce service est disponible, connaître les tarifs et suivre les instructions de paiement.

Étape 13 :

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité nous renverrons chaque passeport dans une enveloppe distincte.

Étape 14 :

Veuillez consulter la section « délai de traitement » du site internet. Le délai de traitement pour les demandes envoyées par la poste est plus long en raison du temps d’acheminement à destination ou en provenance du centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 15 :

Il est de la responsabilité du demandeur de vérifier que la date de validité de son visa ou de son permis couvre la période de séjour prévue, le nombre d’entrées ou de sorties du territoire canadien prévues et pour le motif du voyage. Ceci doit être vérifié immédiatement après la récupération de votre passeport. Veuillez noter que la période de validité ainsi que le nombre d’entrées sur le territoire est déterminé exclusivement par le Bureau canadien des visas et peut différer de ce que vous aviez requis dans votre dossier.

Étape 16 :

Les demandes incomplètes ou les demandes dont le financement est insuffisant ne seront pas traitées et devront vous être retournées. Tous les demandeurs sont priés de retirer les couvertures ou pochettes qui protègent leur passeport lorsqu’ils l’envoient avec leur demande de visa. VFS ne sera pas responsable de la perte de leur couverture de passeport.

note

Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre passeport original à moins qu’on ne vous le demande officiellement. Si vous êtes un citoyen d’un pays pour lequel le visa de résident temporaire n’est pas exigé, vous n’avez pas besoin de fournir votre passeport. La lettre d’entrée que vous présenterez au poste frontalier par lequel vous entrerez au Canada vous sera envoyée par l’intermédiaire de votre compte IRCC.

Veuillez ne pas envoyer de frais de transmission de dossier si vous n’êtes pas requis de fournir votre passeport.

Nous ne pouvons pas accepter les formulaires remplis à la main. Veuillez n’envoyer que des formulaires remplis en ligne et imprimés.

Si vous n’êtes pas un ressortissant japonais, il est nécessaire que vous déposiez aussi une copie de votre carte de résidence ou une carte d’inscription au registre des étrangers.

Si vos documents sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, ils doivent être traduits en anglais ou en français. Nous vous recommandons fortement de les faire traduire par une entreprise de traduction qui vous fournira le certificat de traduction que nous exigeons.

Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou

    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou

    3. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDVC ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visa conformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents?

    La grille tarifaire du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDVC ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC?

    Veuillez envoyer un courriel à info.cajp@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

      Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel:

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en utilisant l’option SMS si elle est disponible
    • en consultant les courriels de notification.

Envoyez votre passeport

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné d’une copie de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport:

Comment envoyer votre passeport:

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC.
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de: 

  1. Aller chercher votre passeport en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC; (Lettre d'autorité et identité de photo originale).

    Vous aurez besoin d’une photocopie de votre passeport pour pouvoir le récupérer au Centre de réception des demandes de visa canadien. Nous vous recommandons de le photocopier avant de venir déposer votre dossier de demande.

    Pour les demandeurs qui utilisent le service de transmission sécurisée des passeports 7,716JPY (frais de transmission sécurisée de passeport)

  2. Renvoi par messagerie de son dossier au demandeur, dès sa réception du bureau des

    Pour les demandeurs qui utilisent le service de transmission sécurisée des passeports 7,716JPY (frais de transmission sécurisée de passeport) +1,975 JPY (frais de renvoi par messagerie des dossiers) =9,691 JPY

    Nous:Vous n’avez pas besoin de envoyer une enveloppe pour revenir avec votre demande. Aucun des frais pour les services utilisés par les Demandeurs n’est remboursable. Veuillez verser le montant exact du paiement.

    Rendez-vous dans le bureau de la poste japonaise le plus proche pour prendre un bordereau de messagerie de « Haitatsu jikantai shitei yubin avec courrier recommandé ». Pour récupérer vos passeports par le service « Haitatsu jikantai shitei yubin avec courrier » de la poste japonaise, vous devez inclure : une enveloppe pré-adressée sur laquelle vos coordonnées seront clairement écrites:

    Coordonnées du destinataire :

    • votre nom complet
    • votre adresse personnelle complète (y compris le code postal)
    • votre numéro de téléphone

Le service de transmission des passeports offert par le centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  1. Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  2. Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.

SERVICE DE TRANSMISSION DE DOCUMENTS POUR LA RESIDENCE PERMANENTE (RP)

  • Si vous avez reçu une notification du gouvernement du Canada vous demandant des documents supplémentaires pour compléter votre demande de résidence permanente en cours, vous pouvez les leur remettre par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien. Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ce service. Vous trouverez des précisions sur les frais de service ici.

    Comment remettre vos documents pour la résidence permanente:

    Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant des documents complémentaires pour votre demande de résidence permanente, vous pouvez les remettre de deux manières :

  1. en personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC (Lettre d'autorité et identité de photo originale).
  2. par courrier /ou par messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”. Veuillez vous assurer que
  1. Vous avez imprimé la lettre de notification que vous avez reçue du gouvernement du Canada ;
  2. Vous avez préparé tous les documents demandés sur la liste de cette lettre
  3. Vous avez téléchargé et imprimé la liste de vérification qui correspond à votre demande de RP en cours.

  4. Vous avez joint la liste de vérification, après l’avoir signée, en même temps que votre dossier au CRDV.

    Le service de transmission des documents pour la RP offert par le centre de réception des demandes de visa canadien vous permettra de :

  1. Remettre vos documents de demande de RP au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  2. Suivre l’évolution de votre demande en utilisant les outils de suivi sur le site internet du CRDVC.

    Nous vous invitons à fortement à lire la politique de confidentialité ci-jointe, et à remplir et signer le formulaire de consentement de VFS.