Top button

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

À partir du 31 juillet 2018, on vous demandera sans doute de donner vos empreintes digitales, votre photo d’identité (c'est-à-dire vos données biométriques) au Centre de réception des demandes de visa quand vous faites une demande de visa de tourisme, de permis de travail ou d’études ou de résidence permanente si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique ou si vous êtes originaire d’un pays où il fallait déjà faire enregistrer ses données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.

Les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail n’auront besoin d’enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans.

  • Toutefois, les demandeurs de résidence permanente devront enregistrer leurs données biométriques à chaque nouvelle demande.
  • Si vous avez déposé une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail dans le passé et que vous ne savez pas si vous aviez déjà fourni vos données biométriques, veuillez consulter le site internet de l’IRCC et aller sur la page vérifier si mes données biométriques sont encore valables.
  • Référez-vous au site internet de l’IRCC pour consulter la liste des pays nécessitant un visa de résident temporaire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/exigences-admission-selon-pays.html
  • Dans le cadre de l’enregistrement des données biométriques, la nationalité retenue est celle que vous avez déclarée à la question numéro 6 (*citoyenneté) sur le formulaire de demande de l’IRCC.
  • Les demandeurs qui ont déposé leur demande en visa à l’IRCC en ligne doivent présenter leur lettre d’instruction biométrique afin de faire enregistrer leurs données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.
  • Les demandeurs qui déposent leur demande en personne à un CRDV n’ont pas besoin de présenter une lettre d’instruction biométrique.
    • Les ressortissants des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient et ceux qui devaient déjà faire enregistrer leurs données biométriques en Asie ou en Amérique n’ont besoin de faire enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans pour une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail. Toutefois, les demandeurs de résidence permanente devront faire enregistrer leurs données biométriques quelle qu’ait été leur situation précédemment.
    • Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page « Préparez votre demande de visa » pour en savoir plus sur les différents visas ou permis.

Cliquez ici pour déterminer si vous devez faire enregistrer vos données biométriques.

Étape 2 :

Remplissez électroniquement les formulaires de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.

Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFSet insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Payez les frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications du site internet du Bureau canadien des visas de IRCC. Veuillez aussi payer les frais de service de VFS.

Étape 5 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter une copie de votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification et votre méthode de paiement pour payer les frais de IRCC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 6 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien , payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

POSTEZ VOTRE DEMANDE

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

À partir du 31 juillet 2018, on vous demandera sans doute de donner vos empreintes digitales, votre photo d’identité (c'est-à-dire vos données biométriques) au Centre de réception des demandes de visa quand vous faites une demande de visa de tourisme, de permis de travail ou d’études ou de résidence permanente si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique ou si vous êtes originaire d’un pays où il fallait déjà faire enregistrer ses données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.

La procédure de dépôt du dossier par courrier n’est pas disponible au Bangladesh.

Envoyer votre passeport

Si vous avez reçu une notification du gouvernement du Canada vous demandant des documents supplémentaires pour compléter votre demande de résidence permanente en cours, vous pouvez les leur remettre par l’intermédiaire du centre de réception des demandes de visa canadien. 

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ce service. Vous trouverez des précisions sur les frais de service ici.

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification,

  1. en personne au CRDVC / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

Pour récupérer votre passeport,

  1. Aller chercher votre passeport en personne au CRDVC/ ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé;

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.