COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE EN PERSONNE

Déposer votre demande de permit d’etudes, permit de travail, visa de residént temporaire ou titres de voyage pour residente permanent.

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.  

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

Remarques pour les demandeurs de visa de visiteur, permis d’études/permis de travail:

  • N’oubliez pas de mentionner votre expérience de travail durant les dix dernières années dans le formulaire de demande. Si vous êtes en retraite, veuillez mentionner vos lieux de travail durant les dix dernières années précédant votre retraite. Si vous n’avez pas assez de place sur le formulaire, veuillez remplir et imprimer une autre page 3 du formulaire. Ne laissez pas de périodes sans occupation : si vous n’avez pas travaillé à certaines périodes, précisez-le.
  • Informations sur votre famille. Veuillez mentionner les informations demandées telles que le nom, le prénom, la date de naissance, le pays de naissance, l’adresse actuelle, la profession actuelle pour chaque personne mentionnée dans le formulaire ; si la personne est décédée, indiquez le lieu et la date de son décès. Si vous ne pouvez mentionner aucune des ces informations ou donner le nom de vos proches, veuillez écrire S/O.
  • Pour les citoyens de l’Ukraine (passeport interne) : veuillez ajouter des copies de votre passeport de citoyen ukrainien (passeport interne)– copie de la page biographique avec photo(s), lieu de résidence, statut matrimonial, et toutes les autres pages incluant un tampon des autorités.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et le formulaire de consentement à l'utilisation des données personnelles et insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification de IRCC.

Vous pouver payer les frais de visa et les frais pour la biométrie (si vous devez fournir vos données biométriques) selon la liste de frais de IRCC. Les frais de service du CDRVC seront perçus sur place.

Veuillez vérifier les dates de fermeture du centre et lire les règlements de sécurité avant de vous rendre au Centre de réception des demandes de visa canadien.

Étape 5 :

Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien , payez les frais de service, déposez votre dossier de demande au complet et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

Chers demandeurs, veuillez noter que la Section de l’immigration n’accepte ni les demandes ni les passeports envoyés directement à l’Ambassade du Canada en Ukraine par l’entremise de la poste ou d’un service de messagerie. La Section de l’immigration n’accepte pas que les demandes et les passeports soient présentés en personne à l’Ambassade. Tous passeports et documents doivent être soumis à l’un de nos Centres de réception des demandes de visa (CRDV) pour fins de transmission.

Les demandeurs peuvent soumettre une demande en ligne ou à l’un de nos Centres de réception des demandes de visa (CRDV). Si les demandeurs présentent une demande en ligne, leur demande ne sera pas traitée dans un CRDV. Cependant, tous passeports pour la transmission doivent être soumis au CRDV.

OU

Envoyez votre dossier au CRDVC selon la procédure courrier.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

POSTEZ VOTRE DEMANDE

ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER OU PAR MESSAGERIE

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. Vous devez présenter votre demande en personne. N’ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste.

Étape 1 :

Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de IRCC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage.

S’il vous est impossible de fournir tous les documents réclamés tels qu’ils sont mentionnés dans la liste de vérification officielle de IRCC, il vous est demandé de remplir et de signer le formulaire de dérogation et de le joindre à votre dossier de demande de visa.

Si vous ne fournissez pas le formulaire de dérogation dûment rempli et signé, vous risquez de subir des délais de traitement supplémentaires ou de voir votre demande de visa, de permis ou de titre de transport refusée.   

Étape 2 :

Remplissez électroniquement le formulaire de demande en ligne et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Pour de meilleurs résultats :

  • Imprimez-les sur du papier blanc, à fini non-glacé,
  • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée

N.B. Veuillez vérifier l’impression de votre formulaire qui doit bien contenir les codes-barres sur la dernière page (la cinquième et dernière page). Placez la feuille avec le code-barres sur le dessus du formulaire. Le code-barres doit apparaître clairement et n’être ni taché, ni déformé, tous défauts qui risqueraient de ralentir le processus de demande. Si le code-barres n’est pas lisible, cela peut ralentir le processus de demande.

Remarques pour les demandeurs de visa de visiteur, permis d’études/permis de travail:

  • N’oubliez pas de mentionner votre expérience de travail durant les dix dernières années dans le formulaire de demande. Si vous êtes en retraite, veuillez mentionner vos lieux de travail durant les dix dernières années précédant votre retraite. Si vous n’avez pas assez de place sur le formulaire, veuillez remplir et imprimer une autre page 3 du formulaire. Ne laissez pas de périodes sans occupation : si vous n’avez pas travaillé à certaines périodes, précisez-le.
  • Informations sur votre famille. Veuillez mentionner les informations demandées telles que le nom, le prénom, la date de naissance, le pays de naissance, l’adresse actuelle, la profession actuelle pour chaque personne mentionnée dans le formulaire ; si la personne est décédée, indiquez le lieu et la date de son décès. Si vous ne pouvez mentionner aucune des ces informations ou donner le nom de vos proches, veuillez écrire S/O.
  • Pour les citoyens de l’Ukraine (passeport interne) : veuillez ajouter des copies de votre passeport de citoyen ukrainien (passeport interne)– copie de la page biographique avec photo(s), lieu de résidence, statut matrimonial, et toutes les autres pages incluant un tampon des autorités.

Étape 3 :

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et le formulaire de consentement à l'utilisation des données personnelles et insérez-les dans votre dossier.

Important:Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Étape 4 :

Veuillez payer les frais relatifs aux demandes de visa en suivant les indications de la liste de frais de IRCC. Payez aussi les frais de service du CRDVC et les frais de courrier. Veuillez consulter la page suivante.

Le demandeur peut régler les frais de visa et les frais de service et de messagerie pour la livraison par «Aero-Express» dans toute filiale de Kredobank en Ukraine. Le règlement s’effectue en espèces à la banque. Le règlement de tous les services: les frais de visa, les frais exigés pour les services du CRDVC, le courrier express sont à ppayeren une seule fois.

Le demandeur doit s’assurer de bien indiquer toutes les informations ci-dessous dans une quittance de paiement des frais de visa et les frais de service et pour les frais de messagerie :

Raison sociale: VF Consulting Services LLC
Code de la société : 34796531
Siège social: Ukraine, 1-A, Sportyvna,Gulliver Mall 8e étage Kyiv, 01001
Nom de la banque: Kredobank
Compte courant: 26009031004161
MFO: 325365

Destination du paiement:
«Pour les services de consultation et les frais de visa canadien [Nom] [Prénom] [Numéro du passeport]»

Remarque importante : Veuillez noter que vous ne devez payer les frais de transmission de passeport QUE si vous avez reҫu une lettre requérant votre passeport. Dans ce cas, vous n’avez pas à payer les frais de service. Si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, des frais de service du CRDVC, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.

Étape 5 :

Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de IRCC.

Étape 6 :

Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.

Étape 7 :

Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés.

Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :

  • Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
  • Si vous souhaitez que vos documents vous soient livrés par courrier (livraison de retour de documents), il faut payer ce service avant d’envoyer un dossier.  Pour découvrir la liste des villes concernés par la livraison, cliquez ici. Le frais de la livraison, cliquez ici.Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.
  • De plus, vous pouvez envoyer une facture et une enveloppe pour la livraison de retour. Le répresantant de la compagnie de la livraison qui viendra pour retirer votre passeport doit présenter le passeport national et le certificat.

Étape 8 :

Adressez-vous à n'importe quel service de messagerie ( Attention le paiement des frais de messagerie pour l’expedition des documents doit être réglé à votre service messagerie et est indépendant des frais de livraison du CRDVC) et envoyez dans une enveloppe scellée à l`une des adresses mentionnèes sur la page « Contactez-nous »:

  • le dossier complet contenant les formulaires de demande remplis et signés, la liste de contrôle des documents,
  • Tous les documents supplémentaires requis dans le Bureau canadien des visas locale,
  • votre passeport et vos photos,
  • les reçus bancaires,
  • le formulaire de consentement VFS et celui pour l'utilisation des informations personnelles
  • et l’adresse de votre domicile pour la livraison de retour, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique

Remarque : Veuillez pas mettre de l`argent dans votre enveloppe, sinon votre dossier ne sera pas traité et sera renvoyé à votre adresse.

Étape 9 :

Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien

Étape 10 :

Vous devez recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception. Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Veuillez vous référer à la fee schedule du CRDVC pour voir si ce service est disponible, connaître les tarifs et suivre les instructions de paiement.

Foire aux questions — procédure courrier

  • Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

    Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

    Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.

  • Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

    Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

    Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

    1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou
    2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou
    3. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

    Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDVC ne sont pas remboursables.

  • Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

    Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visaconformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.

  • Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

    La fee schedule du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Iil vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDV ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

  • Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

    Veuillez envoyer un courriel à info.canukr@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :

    • votre nom complet
    • votre adresse complète
    • votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
    • le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.
  • Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.

  • Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

    Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :

    • en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
    • en contactant l’assistance téléphonique
    • en venant en personne au CRDVC
    • en utilisant l’option SMS si elle est disponible
    • en consultant les courriels de notification.

 

ENVOYEZ VOTRE PASSEPORT

Si vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire du Centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentementde VFS et le formulaire de consentement à l'utilisation des données personnelles et insérez-les dans votre dossier.

Important : Si aucun formulaire de consentement de VFS dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.

Veuillez inclure les éléments suivants avec votre passeport :

  1. La lettre de demande de passeport que le Gouvernement du Canada vous a adressée
  2. Le montant des frais relatifs à votre demande, tels que les frais de transmission de passeport, les frais de courrier, etc…
  3. Vos coordonnées, inclus votre adresse email, numéro de téléphone et adresse de courrier retour
  4. Les formulaires de consentement de votre bureau de demande de visa

Comment envoyer votre passeport:

Quand vous avez reçu une notification du Gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et cette lettre de notification, soit :

  • En personne / ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé au CRDVC. Soit
  • par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page “Contactez-nous”.

Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de :

  1. Aller chercher votre passeport au CRDVC; ou
  2. Demander le renvoi du passeport par messagerie

Veuillez noter qu’il y a des frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.

Le service de transmission des passeports offert par le Centre de réception des demandes de visa canadien vous permet de :

  • Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
  • Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.