Introduction
Changements aux frais de traitement des demandes de résidence temporaire. Consultez le communiqué de presse de CIC pour obtenir de plus amples renseignements.

VFS Global dirige le Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) en France géré par VF Services (UK) Limited à Paris.

Le CRDVC est le fournisseur de service exclusif du Gouvernement canadien, autorisé à accepter les demandes pour toutes les catégories de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d’études ou de travail) et les demandes de titres de voyage pour des résidents permanents canadiens en France.

IMPORTANT : Les résidents de l’Espagne et du Portugal sont priés de visiter le site Web suivant : http://vfsglobal.ca/canada/spain/french/index.html

Le CRDVC est autorisé à offrir une gamme complète de services de soutien administratif, tels que : la réception des demandes de visa, la perception des frais et la remise des passeports aux demandeurs dans des enveloppes scellées et sécurisées. Le CRDVC peut aussi contribuer à l’organisation d’entrevues pour le compte du bureau canadien des visas.
La décision de délivrer ou de refuser un visa est prise exclusivement par les agents d’immigration de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Toutes les demandes seront évaluées selon les critères et les règlements du Canada en matière d’immigration. Le CRDVC n’a aucun rôle ni influence sur le résultat de la demande et n’offrira aucun conseil ni commentaire.

L’utilisation du CRDVC est optionnelle. Un service identique peut aussi être obtenu directement de CIC en utilisant le système de demande en ligne de CIC (E-Apps).
 
Faire une demande de visa de résident temporaire, de permis et de titre de voyage
 
étape 1 Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas et permis sur le site internet de CIC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. Référez-vous à la page “Tout savoir sur votre visa” pour connaître les différents types de visa et de permis.

Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
étape 2 Remplissez le formulaire de demande et les autres formulaires nécessaires.
étape 3 Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le formulaire de consentement de VFS et insérez-le dans votre dossier.
IMPORTANT : si aucun formulaire de consentement du CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.
étape 4 Payez les frais relatifs aux demandes de visa et à la biométrie, le cas échéant, en suivant les indications de la grille tarifaire de CIC.
Important : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.
étape 5 Rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC) le plus proche. N’oubliez pas d’apporter votre passeport, vos photos d’identité, vos formulaires remplis ainsi que tous les autres documents demandés sur la liste de vérification ainsi que les frais de visa selon les instructions de paiement de CIC. Les frais de service seront perçus sur place.

Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, le CRDVC les recueillera au moment où vous présenterez votre demande. N'envoyez pas votre demande au CRDVC par la poste.
étape 6 Quand vous êtes au Centre de réception des demandes de visa canadien, payez les frais de service, déposez vos formulaires remplis et recevez un reçu. Ce reçu contient votre numéro personnel de suivi dont vous aurez besoin pour vérifier en ligne l’évolution de votre demande.
Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais relatifs à la biométrie de 85 $CAD que vous payez couvrent les frais de service du CRDVC pour le traitement des demandes.

 

  Remarque : À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez devoir fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsque vous demanderez un visa de visiteur, un permis d'études ou un permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.
Remarque importante : Si vous devez fournir vos données biométriques, N'ENVOYEZ PAS votre demande au CRDVC par la poste. Vous devez présenter votre demande en personne. Le CRDVC recueillera vos données biométriques au moment où vous présenterez votre demande.

étape 1 Lisez complètement les informations sur les exigences relatives aux visas de visiteur et permis de travail ou d’études sur le site internet de CIC et téléchargez les formulaires de demande et la liste de vérification appropriés au motif de votre voyage. . Référez-vous à la page “Tout savoir sur votre visa” pour connaître les différents types de visa et de permis. Imprimez la liste de vérification pour des envois par courrier.
étape 2 Remplissez électroniquement le formulaire de demande et les autres formulaires nécessaires et imprimez-les.
Les formulaires (sans oublier les pages avec les codes-barres) doivent être imprimés sur du papier blanc, de qualité, à fini non-glacé, au moyen d’une imprimante laser.
étape 3 Lisez la politique de confidentialité ci-jointe, remplissez le  formulaire de consentement de VFS et insérez-le dans votre dossier.
IMPORTANT : si aucun formulaire de consentement du CRDVC dûment rempli et signé n’est joint à votre demande, nous ne serons PAS en mesure de vous aider et serons dans l’obligation de vous retourner votre dossier de demande.
étape 4 Rendez-vous à une succursale de votre banque pour payer tous les frais : c'est-à-dire à la fois les frais de visa, les frais de service de VFS, de courrier et de SMS. Demandez un chèque certifié au nom de VF Services (UK) Limited.
IMPORTANT : si nous recevons votre dossier sans le paiement approprié des frais de visa et des frais de service du CRDVC, nous ne pourrons PAS gérer votre dossier et serons dans l’obligation de vous le retourner.
étape 5 Mettez en ordre les formulaires et les documents conformément à la liste de vérification de CIC.
étape 6 Remplissez et signez la liste de vérification spéciale à la procédure courrier du CRDVC. N’oubliez pas de la joindre à votre dossier.
étape 7 Décidez de quelle manière vous voulez que vos documents vous soient retournés.
Retrait ou livraison des documents après le traitement de votre demande par le Bureau des visas canadien :
1. Si vous avez choisi de venir retirer vos documents en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé, vous recevrez un courriel de notification vous informant que vous pouvez désormais venir chercher vos documents au CRDVC.
2. Si vous préférez que vos documents vous soient livrés par messagerie ou au moyen d’une enveloppe prépayée et préadressée, le CRDVC vous les enverra dès leur réception du Bureau des visas canadien.
étape 8 Dans une enveloppe scellée, rassemblez votre dossier de demande au complet avec les formulaires de demande remplis et signés, les listes de vérification, le formulaire de consentement ainsi que votre passeport, vos photos d’identité et le chèque certifié. L’enveloppe doit être adressée à l’adresse suivante :
Centre de réception des demandes de visa canadien, 82 Rue d’Hauteville, 75010 Paris, France.
étape 9 Suivez l’évolution de votre envoi en utilisant le service de suivi de votre messagerie pour savoir si oui ou non il a été livré au centre de réception des demandes de visa canadien.
étape 10 Vous devez recevoir une notification par courriel de votre Centre de réception des demandes de visa canadien pour connaître votre numéro de dossier. Ce courriel doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre dossier au centre de réception. Vous pouvez aussi choisir le service de suivi par SMS pour suivre l’évolution de votre demande en temps réel. Veuillez vous référer à la grille tarifaire du CRDVC pour voir si ce service est disponible, connaître les tarifs et suivre les instructions de paiement.


Foire aux questions — procédure courrier
  Que se passe-t-il si mon dossier est incomplet ?

Il faut que vous envoyiez un dossier complet au CRDVC en vous aidant de la liste de vérification et des autres instructions indiquées dans la procédure par courrier.

Si l’on constate que votre dossier est incomplet, le CRDVC vous enverra un courriel pour vous informer des pièces manquantes dans votre dossier. Vous aurez alors cinq jours ouvrables à partir de la date de réception de ce couriel pour envoyer au CRDVC les documents nécessaires.
  Qu’arrive-t-il à mon dossier si je ne suis pas capable de fournir les documents manquants que me demande le CRDVC ?

Votre dossier vous sera retourné à vos frais.

Vous pouvez également choisir l’une des trois options suivantes :

1. Donner au CRDVC votre consentement écrit afin qu’il transmette votre dossier en l’état au Bureau des Visas canadien malgré les pièces manquantes; ou
2. Envoyer une enveloppe pré-payée, pré-adressée à votre nom pour que le CRDVC vous renvoie vos documents ; ou
3. Venir chercher vos documents au CRDVC en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

Veuillez noter que dans ces cas, les frais de service du CRDVC ne sont pas remboursables.
  Qu’arrive-t-il à ma demande si je n’ai pas suivi les instructions de paiement des frais de visa ou les instructions de paiement des frais de service du CRDVC ?

Le CRDVC ne sera pas en mesure de prendre en charge votre demande si les instructions de paiement des frais de visa n’ont pas été correctement suivies. Le CRDVC vous contactera pour vous informer du problème et conservera votre dossier jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’information que vous avez payé les frais de visaconformément aux instructions. Pour éviter ces retards, veuillez vérifier que vous avez bien suivi les instructions de paiement des frais de visa et des frais de service du CRDVC avant d’envoyer votre ou vos demandes au CRDVC.
  Que puis-je faire si le CRDVC n’offre pas un service de livraison pour me renvoyer mes documents ?

La grille tarifaire du CRDVC sur le site internet du CRDVC vous indique si un service de livraison est disponible pour votre pays. Si le CRDVC n’offre pas un tel service, vous devez joindre à votre dossier une enveloppe de messagerie prépayée et préadressée à votre adresse. Veuillez noter que si vous envoyez plusieurs dossiers de demande avec une seule enveloppe, le CRDVC ne pourra vous faire livrer par messagerie que les documents des demandes déjà traitées. Il vous faudra envoyer des enveloppes supplémentaires pour toutes les autres demandes encore en cours de traitement. Il vous est également possible, cependant de venir chercher les documents en personne au CRDVC ou par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.
  Que dois-je faire si je ne reçois aucun courriel accusant réception ou m’informant au sujet de ma demande dans les cinq jours ouvrables qui ont suivi sa réception au CRDVC ?

Veuillez envoyer un courriel à info.canfra@vfshelpline.com fournissant les informations ci-jointes et le CRDVC vous contactera dans les deux jours ouvrables qui suivent la réception de votre courriel :
  votre nom complet
  votre adresse complète
  votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional
  le numéro de la lettre de transport aérien / le numéro d’expédition et la date à laquelle le dossier a été envoyé.

Vous ne devez jamais envoyer d’informations personnelles autres que celles qui sont mentionnées plus haut.
  Comment puis-je suivre l’évolution de ma demande ?

Une fois que le CRDVC a reçu votre demande et a confirmé que le dossier est complet et prêt à être traité au Bureau des visas, votre demande est inscrite dans le registre informatique du CRDVC et une notification vous est envoyée par courriel pour vous transmettre votre numéro de suivi personnel. Vous pouvez alors suivre l’évolution de votre demande en utilisant ce numéro de suivi personnel :
  en utilisant la page “suivez l’évolution de votre demande” sur le site internet du CRDVC
  en contactant l’assistance téléphonique
  en venant en personne au CRDVC
  en utilisant l’option SMS si elle est disponible
  en consultant les courriels de notification.

 
Si vous avez reçu une notification du gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur remettre votre passeport accompagné de la lettre de notification par l’intermédiaire de ce centre de réception des demandes de visa canadien.
Veuillez noter qu’il y a frais attachés à ces services. Les frais de messagerie, dans les cas où ce service est disponible, sont distincts des frais de service applicables pour la transmission de passeports. Vous trouverez des précisions ici.
Comment remettre votre passeport :
Quand vous avez reçu une notification du gouvernement du Canada vous demandant votre passeport, vous pouvez leur envoyer votre passeport et votre lettre de notification, soit :
1. En personne / ou par l’intermédiaire d’un agent autorisé du CRDVC.
  soit,
2. par courrier /ou messagerie à l’adresse du CRDVC indiquée sur la page «Contactez-nous ».
Pour récupérer votre passeport, vous avez le choix de :
1. Aller chercher votre passeport en personne au CRDVC; ou
2. Demander le renvoi du passeport par messagerie ; ou
3. Envoyer, en même temps que le passeport et la lettre de notification, une enveloppe de retour par messagerie, prépayée et adressée à votre nom.
Le service de transmission de passeports offert par le centre de réception des demandes de visa vous permet de :
1. Remettre vos passeports au Bureau canadien des visas en temps voulu et de manière sécurisée.
2. Suivre l’évolution de votre passeport en utilisant les outils de vérification sur le site internet du CRDVC.
 
Vérifier l’état de votre demande
Pour vérifier l’état de votre demande de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d’études ou de travail) ou d’une demande de titre de voyage pour un résident permanent canadien soumis par le biais du Centre de réception des demandes de visa canadien à Paris, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

Vérifier l’état de votre demande