top button

BIOMÉTRIE

Faites enregistrer vos données BIOMÉTRIques

  • À partir du 31 juillet 2018, on vous demandera sans doute de donner vos empreintes digitales, votre photo d’identité (c'est-à-dire vos données biométriques) au Centre de réception des demandes de visa quand vous faites une demande de visa de tourisme, de permis de travail ou d’études ou de résidence permanente si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique.

    Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.

  • Les demandeurs de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail n’auront besoin d’enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans. Les personnes qui ont déjà fait enregistrer leurs données biométriques bénéficient aussi de cette mesure.
  • Toutefois, les demandeurs de résidence permanente devront enregistrer leurs données biométriques à chaque nouvelle demande.
  • Si vous avez déposé une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail dans le passé et que vous ne savez pas si vous aviez déjà fourni vos données biométriques, veuillez consulter le site internet de l’IRCC et aller sur la page vérifier si mes données biométriques sont encore valables.
  • Référez-vous au site internet de l’IRCC pour consulter la liste des pays nécessitant un visa de résident temporaire. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/exigences-admission-selon-pays.html
  • Dans le cadre de l’enregistrement des données biométriques, la nationalité retenue est celle que vous avez déclarée à la question numéro 6 (*citoyenneté) sur le formulaire de demande de l’IRCC.
  • Les demandeurs qui ont déposé leur demande en visa à l’IRCC en ligne doivent présenter leur lettre d’instruction biométrique afin d’enregistrer leurs données biométriques. Pour en savoir plus au sujet de la biométrie, consultez le site internet de l’IRCC.
  • Les demandeurs qui déposent leur demande en personne à un CRDV n’ont pas besoin de présenter une lettre d’instruction biométrique.
    • Les ressortissants des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient et ceux qui devaient déjà faire enregistrer leurs données biométriques en Asie ou en Amérique n’ont besoin de faire enregistrer leurs données biométriques que tous les dix ans pour une demande de visa de résidence temporaire, de permis d’études ou de travail. Toutefois, les demandeurs de résidence permanente devront faire enregistrer leurs données biométriques quelle qu’ait été leur situation précédemment.
  • Les données biométriques seront enregistrées par une méthode rapide, discrète et non invasive qui photographie l’image du visage avec une caméra numérique et scanne l’empreinte digitale des dix doigts.

    Veuillez cliquer ici si vous voulez plus d’information sur l’enregistrement des données biométriques.

    Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans le Centre de réceptions des demandes de visa le plus proche soit en utilisant le site internet du CRDVC soit en nous téléphonant au 20233323002. Nous donnerons la priorité aux demandeurs ayant pris des rendez-vous. Un rendez-vous planifié au Centre de réception des demandes de visa à l’horaire qui vous convient le mieux vous garantit un service rapide sans temps d’attente long et pénible.

ÉTAPES À SUIVRE POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Étape 1

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous.

Étape 2

Rendez-vous en personne dans le Centre de réception des demandes de visa

Trouvez votre CRDVC le plus proche

Le Caire

Étape 3

N’oubliez pas de prendre :

  • votre passeport,
  • votre lettre d’instruction biométrique du gouvernement canadien si vous avez déposé votre demande de visa en ligne à l’IRCC,
  • les autres documents exigés, si besoin (pour en savoir plus, consultez http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp)